(Dernière mise à jour: 12 décembre, 15h50)
Les copropriétaires d’un complexe de 128 condominiums sur la rue Edouard-Montpetit subissent à répétition les ratés du service de la collecte des encombrants.
Normalement, la collecte mensuelle est prévue le 20e jour du mois sur cette rue reliant le boulevard Daniel-Johnson à l’avenue Terry-Fox, dans Chomedey.
Or, les résidents de cet ensemble de 16 immeubles en copropriété voisinant avec le terminus d’autobus Le Carrefour ont dû composer avec un amas de gros déchets en bordure de rue au cours des trois dernières semaines. Mardi, le 10 décembre, un fournisseur de la Municipalité est finalement venu les ramasser.
Dans un courriel transmis au Courrier Laval la semaine dernière, les administrateurs de ce syndicat de copropriété précisaient s’être plaints «à plusieurs reprises» à la conseillère municipale de Renaud, Seta Topouzian, au Bureau du maire de même qu’au service 311 de cette autre coche mal taillée.
En septembre dernier, la Ville avait ramassé d’autres encombrants avec une semaine de retard, ce qu’avait alors dénoncé à nos bureaux une copropriétaire excédée par ces manquements répétés qui donnent, disait-elle, des allures de ghetto à leur propriété.
Suivant la mise en ligne de l’article, le cabinet du maire a réagi, faisant valoir que «la situation a été abordée avec l’entrepreneur» et qu’«un suivi serré avec celui-ci est effectué afin que ça ne se reproduise plus».
Problème répandu
Ce problème n’est pas un cas isolé, indique l’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, dans son dernier rapport annuel.
En fait, la collecte des encombrants, des déchets et des matières recyclables et organiques demeure l’irritant numéro un des Lavallois depuis l’implantation des bacs noirs en 2021, année qui coïncidait avec la mise en place d’une collecte mensuelle des déchets volumineux.
En 2023, l’ombudsman a effectué près d’une vingtaine d’interventions auprès de la direction de l’Environnement et de l’écocitoyenneté en lien avec le non-respect de l’horaire des différentes collectes.
«Dans certains cas, les collectes n’étaient pas effectuées pendant plusieurs semaines. Dans d’autres cas, le problème semblait réglé, mais resurgissait peu de temps après. De plus, il est souvent difficile pour les citoyen.ne.s d’obtenir un suivi», peut-on lire dans son rapport publié en juin.
Cette année, la Ville a choisi d’étirer sur deux semaines la collecte qui, jusque-là, s’effectuait au cours de la dernière semaine de chaque mois, et ce, à la grandeur du territoire. Cette mesure visait à «réduire la pression» sur les entrepreneurs chargés du ramassage.
Réaction
Par voie de courriel, le chef aux Affaires publiques de la Ville, Philippe Déry, a également tenu à réagir aux enjeux des collectes.
«Chaque requête, chaque situation anormale rapportée ou observée fait l’objet d’une analyse et d’un suivi approprié – les services municipaux collaborent étroitement avec l’Ombudsman à cet effet. Déjà, la Ville assure un suivi rigoureux de la prestation des fournisseurs pour s’assurer de la qualité du service offert», écrit-il.
M. Déry ajoute que l’administration municipale «compte aussi sur la collaboration de la population pour s’assurer du respect des consignes; c’est un travail d’équipe et la contribution de l’ensemble des joueurs est requise».
Précisons que le règlement sur la gestion des matières résiduelles contraint les citoyens à déposer leurs encombrants en bordure de rue, au plus tôt, après 19h la veille, ou au plus tard, avant 7h le matin de la collecte.
«[…] la Ville reconnaît que des problématiques peuvent toujours survenir, mais elle s’engage à prendre action pour identifier des solutions et s’assurer que ces situations demeurent l’exception, et non la norme», termine-t-il.
À lire également: Plaintes à l’ombudsman: le service des collectes indélogeable
Plaintes à l’ombudsman: le service des collectes indélogeable
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/