L’entreprise lavalloise LBM Agtech, aussi connue comme la Boîte Maraichère, a reçu une mention coup de coeur du jury lors de la remise des prix Eureka! le mercredi 13 novembre.
Au total, 11 projets améliorant le bilan environnemental d’entreprises, d’organismes ou de municipalités grâce à des solutions innovantes et technologies propres ont été mis en lumière à l’occasion de la remise des prix Eureka!, organisée par Écotech Québec, la Ville de Montréal et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).
LBM Agtech, basée à Sainte-Dorothée, conceptualise et construit des complexes de serres hydroponiques dans plusieurs pays à travers le monde.
Son projet ayant retenu l’attention du jury a été réalisé à Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie, et est entré en fonction au mois d’août.
Il s’agit d’un complexe d’agriculture modulaire à la fine pointe de la technologie, qui permettra une réduction de 800 tonnes/année de GES par rapport à une serre traditionnelle, grâce à plusieurs mesures implantées.
«Alors qu’on construit habituellement des serres verticales où on peut cultiver 5 étages de laitues les unes par dessus les autres, ce complexe permet d’en cultiver 10 étages», explique Richard Giunta, co-fondateur de LBM Agtech.
Parmi les technologies implantées, l’utilisation de lumières au DEL réduira la facture d’électricité jusqu’à 60%, tandis qu’une technologie développée par LBM Agtech permettra d’utiliser 90% moins de fertilisants et aucun pesticide.
Le modèle d’affaire de LBM Agtech est unique, explique Richard Giunta. «On a deux entreprises: LBM Agtech et La Boîte Maraichère. LBM Agtech conçoit les technologies et construit les complexes serricoles et, une fois qu’on a des producteurs partenaires pour cultiver les légumes, la Boîte Maraichère en assure le marketing et la distribution.»
La Boîte Maraichère de Sainte-Hélène de Bagot, franchisée de La Boîte Maraichère Inc., s’ajoute aux complexes de serres La Boîte Maraîchère Laval, située sur la montée Saint-François, et La Boîte Maraichère Côte-du-Sud, située à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
«D’autres sont en chantier, entre autres à Louiseville, Sainte-Adèle et Saint-Damien», poursuit Richard Giunta.
L’esprit innovateur de LBM Agtech lui permet également de rayonner ailleurs sur la planète.
«Parmi nos clients, on compte plusieurs compagnies minières qui font construire des serres pour nourrir leurs employés, mentionne Richard Giunta. On est présent dans le Grand Nord, ainsi que dans le sud, comme au Brésil.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/