En octobre, le Collège Montmorency et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont officialisé une première entente DEC-BAC avantageant les étudiant.e.s lavallois intéressés à la linguistique.
L’entente s’adresse aux collégien.ne.s inscrits au diplôme d’études collégiales (DEC) en arts, lettres et communication profil Langues qui souhaitent intégrer le baccalauréat en linguistique de l’UQAM.
Grâce à cette nouvelle passerelle interordre, les aspirant.e.s linguistes seront exemptés des frais d’admission et de demande de reconnaissance d’acquis et de compétences.
Deux cours du BAC seront aussi crédités aux étudiant.e.s montmorenciens, puisqu’il a été déterminé par les institutions scolaires que les apprentissages qu’ils comprenaient étaient similaires à des cours déjà offerts au cégep lavallois.
«Ce sont des avantages qui font en sorte qu’une personne intéressée par la linguistique qui viendrait du Collège Montmorency aurait des facilitateurs pour poursuivre ses apprentissages dans un continuum de formation à l’université», résume Anne-Marie Parisot, professeure et directrice des programmes de premier cycle Département de linguistique à l’UQAM.
Le Collège compte présentement une centaine d’étudiant.e.s dans le programme touché par l’entente DEC-BAC.
Ceux-ci peuvent faire une demande d’admission pour l’automne 2025 jusqu’au 1er août 2025.
Processus
Cette entente d’une durée de 5 ans est le résultat de multiples discussions entre les deux établissements d’éducation supérieure, depuis plus de deux ans.
Après plusieurs discussions sérieuses, les professeurs ont exploré leur intérêt commun envers les langues par l’organisation de rencontres entre étudiant.e.s et enseignant.e.s et de conférences traitant d’enjeux du domaine.
De plus, un comité a été créé comprenant des professeurs du cégep et de l’université. Ces membres se rencontre ponctuellement afin de créer d’autres opportunités d’échanger en dehors des cours et de la passerelle.
Alors que l’UQAM affirme que des ententes similaires impliquant d’autres départements sont en discussion, le Collège Montmorency a affirmé que ce n’était pas envisagé pour l’instant.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/