L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a dévoilé les résultats d’un sondage portant sur le phénomène du «pas dans ma cour» à l’occasion de son congrès annuel.
L’enquête, réalisée en partenariat avec la firme Léger, révèle que près de 75% de la population québécoise s’inquiète de l’impact des nouveaux projets dans des zones non développées, telles que les terres agricoles et les milieux naturels, en raison de leur potentiel à nuire à l’environnement et à l’autonomie alimentaire.
Cette donnée montre un rejet marqué de l’étalement urbain, renforçant l’idée que la densification dans les zones urbaines déjà existantes est la solution.
«Densifier, c’est créer des quartiers vivants et économiquement dynamiques, tout en limitant l’impact sur les terres agricoles et les espaces naturels sensibles, souligne Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ, par communiqué.. En augmentant les espaces verts, en améliorant les infrastructures et en favorisant des environnements de vie bien pensés, nous pourrons faire face au phénomène du « pas dans ma cour ».»
Conditions optimales
Trois conditions favorisant l’acceptation de projets de grande densité ressortent de ce sondage : l’augmentation des espaces verts (48%), l’amélioration des infrastructures (45%) et la construction d’habitations qui respectent l’environnement (41%).
L’APCHQ croit qu’en «misant sur des projets densifiés et bien intégrés, il est possible de respecter les attentes de la population québécoise, tout en bâtissant en milieu urbain un avenir qui répond aux besoins de toutes et tous». (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/