La Ville de Laval procédera à la reconstruction des terrains de baseball du parc du Moulin, à Saint-François, dans la prochaine année.
Le conseil municipal a autorisé l’octroi d’un contrat de 1 399 261,85$, taxes incluses, à Gestion S. Forget inc qui a remporté l’appel d’offres du plus bas soumissionnaire afin de réaliser ce projet. Huit compagnies s’étaient manifestées.
«Les terrains de baseball du parc du Moulin sont rénovés afin d’améliorer la qualité de l’expérience des nombreux usagers, détaille Nicholas Borne, responsable de la culture, des loisirs, des sports et du développement social et communautaire au sein du comité exécutif. […] Il s’agit d’un des pôles de terrains les plus utilisés de la Ville.»
Le conseiller de Laval-Les Îles précise que les travaux devraient s’achever à l’été 2025.
Présentement, on y retrouve un terrain de niveau pee-wee pour les 13 ans et moins et la balle-molle chez les adultes, ainsi qu’un terrain de niveau bantam pour les 15 ans et moins.
«Les terrains conserveront leur configuration actuelle d’une façon générale, ajoute M.Borne. Les travaux permettent une mise aux normes autant au niveau de la surface que des clôtures, bancs des joueurs, etc.»
Plan de développement
En marge de l’octroi de ce contrat, Nicholas Borne s’est d’ailleurs commis sur la rénovation à venir de terrains de baseball partout sur le territoire.
«Vous savez, on a adopté récemment un Plan de développement des infrastructures extérieures pour le baseball et la balle-molle; alors ce qu’on vise, c’est de mettre un 2 M$ par année en rénovation dans nos infras; on sait que le baseball en a bien besoin et la réfection complète du parc du Moulin, c’est un des premiers exemples qu’on voit», mentionnait-il lors de l’assemblée municipale du 1er octobre.
Ce même plan n’a toutefois pas encore été adopté par le conseil municipal, étant toujours«à l’étape d’approbation du côté de la municipalité», rectifie M. Borne. Il aurait été déposé par la Division du sport et de l’activité physique en amont des travaux de rénovation au parc du Moulin.
Le document offrira le portrait, l’analyse des besoins, les orientations et les priorités stratégiques pour améliorer la qualité des terrains offerts aux citoyens lavallois d’ici les 10 prochaines années.
«L’association régionale et les associations locales de baseball et softball ont été impliquées dans la démarche au cours des dernières années afin de s’assurer que les priorités choisies par la municipalité répondent aux besoins du milieu», poursuit Nicholas Borne.
Quant aux deux millions de dollars d’investissements annuels avancés, il affirme que «lesbudgets nécessaires à la réalisation du plan ne sont pas confirmés à l’heure actuelle, autant au niveau des besoins en mise à niveau que des améliorations nécessaires à l’entretien des terrains».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/