Santé Canada a approuvé le traitement Ojjaara de GSK Canada pour le traitement de la splénomégalie et/ou des symptômes associés à la maladie.
Celui-ci vise les patients adultes atteints de myélofibrose primitive à risque intermédiaire ou élevé, de myélofibrose consécutive à une polycythémie, vraie ou de myélofibrose consécutive à une thrombocythémie essentielle et présentant une anémie modérée à sévère.
Il devient le premier et le seul médicament approuvé à l’échelle mondiale, et maintenant au Canada, qui permet de traiter à la fois l’anémie et d’autres manifestations importantes de la myélofibrose.
«Nous sommes fiers d’offrir cette option thérapeutique destinée à répondre à un besoin non satisfait essentiel et à traiter d’autres symptômes de la myélofibrose chez les patients canadiens, mentionne Michelle Horn, directrice médicale nationale intérimaire chez GSK Canada, par communiqué. Étant donné que la plupart des patients atteints de myélofibrose en viennent à présenter une anémie, l’homologation d’Ojjaara constitue un jalon important dans l’amélioration des résultats chez ces patients.»
La myélofibrose est un cancer du sang rare appartenant à une catégorie de maladies appelées «néoplasmes myéloprolifératifs» (NMP). Le taux d’incidence des NMP est de 2,05 nouveaux cas pour 100 000 Canadiens. À l’heure actuelle, on estime qu’entre 1 400 et 2 177 personnes luttent contre ce type de maladie au pays.
L’anémie est un symptôme courant de la myélofibrose qui engendre un besoin non satisfait important.
Or, les Canadiens sont peu sensibilisés à cet égard. Un sondage mené en 2024 révèle que 90% des Canadiens ont déjà entendu parler de l’anémie, mais que près de 50% d’entre eux ne savent pas qu’elle peut être liée aux cancers du sang. Les Canadiens en savent également très peu au sujet de l’anémie. En effet, plus de 40% des répondants au sondage ont affirmé ne connaître pratiquement rien sur cette affection.
«L’anémie et les transfusions qui sont effectuées pour la corriger ont une incidence importante sur la qualité de vie, le pronostic et la survie des patients atteints de myélofibrose et présentant une anémie, note la directrice générale de HEAL Canada Cheryl Petruk. […] Ce nouveau traitement a le potentiel nécessaire pour aider à améliorer la vie des patients tout en s’attaquant aux principales complications de la maladie, à savoir l’anémie et d’autres symptômes majeurs.»
Notons que l’homologation d’Ojjaara par Santé Canada est fondée sur les données de l’essai pivot de phase III MOMENTUM, qui a mis en évidence des améliorations significatives en ce qui a trait au score total des symptômes, à l’indépendance transfusionnelle et à la réduction du volume splénique. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/