Huit étudiant.e.s de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIML) se sont vus octroyé des bourses de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont deux demeurent à Laval.
Ces remises visent à encourager la relève dans la poursuite de ses études. Au Québec, 30 étudiant.e.s en ont bénéficié pour un total remis de près de 218 000$.
«Chaque année, grâce aux généreux dons que nous avons reçus, la Fondation est fière de pouvoir soutenir directement la relève afin d’encourager les études en sciences infirmières ainsi que le développement professionnel, au plus grand bénéfice de la population, se réjouit Lyne Tremblay, présidente de la Fondation, par voie de communiqué. Nous espérons ainsi faciliter l’acquisition de compétences approfondies en soins infirmiers tout en agissant tel un catalyseur à la poursuite des études. Les 30 candidates et candidats retenus se sont démarqués par leur parcours académique, leurs réalisations et leur engagement envers la profession. C’est tout à leur honneur!»
1er cycle
Le programme de bourses de 1er cycle a remis 7000$ à des membres de l’OIIQ diplômés du DEC et à des candidat.e.s à l’exercice de la profession infirmière du parcours DEC-BAC, dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières.
Le jury prend en compte l’évaluation du dossier académique ainsi que les réalisations des étudiant.e.s de même que leur expérience professionnelle, leur motivation à poursuivre leurs études ainsi que l’impact de la bourse dans leur cheminement.
Quatre boursières et boursiers de cette catégorie viennent des régions de Laval ou de Montréal.
2e cycle
4 bourses provinciales de 10 000$ ont été octroyées à des infirmières dans le cadre du programme de bourses de 2e cycle. Trois d’entre elles sont associées à l’ORIIML.
Les finalistes ont été sélectionnés pour leur engagement et leur implication, ainsi que les valeurs de collaboration et d’entraide qu’ils incarnent.
Bourse Noëllette-Drouin
Les bourses Noëllette-Drouin, de 10 000$ chacune, ont été remises à des étudiantes à temps complet en dernière année au programme du baccalauréat en sciences infirmières et qui, par leur vivacité et leur engagement, contribuent à perpétuer l’héritage de Noëllette Drouin, infirmière québécoise reconnue pour son parcours inspirant et son implication communautaire.
Ces bourses sont aussi le fruit de l’initiative et du don généreux de ses neveux Mario et André Drouin.
Bourse Joan Walker-Payette
Les bourses Joan Walker-Payette, de 2000$ chacune, ont été offertes à des infirmières diplômées hors Canada en processus d’obtention d’un permis de l’OIIQ, notamment pour les aider à combler leurs besoins lors d’un stage non rémunéré. Ces bourses sont réservées aux candidat.e.s chez qui Joan Walker-Payette aurait reconnu courage, persévérance et excellence.
Stéphanie Maud Felix, l’une des boursières dans cette catégorie, vient des régions de Laval/Montréal. (C.P./IJL)