Le maire Stéphane Boyer et son équipe entament aujourd’hui la quatrième et dernière année d’un mandat majoritaire obtenu le 5 novembre 2021.
Dans un an jour pour jour, le dimanche 2 novembre 2025, les Lavallois seront appelés aux urnes.
Si, à Montréal, la mairesse Valérie Plante a déjà annoncé qu’elle ne sollicitera pas de 3e mandat, le maire de Laval ne fera connaître ses intentions qu’en début d’année 2025, indique la directrice des communications au cabinet du maire, Gabrielle Brais-Harvey.
Au dernier scrutin municipal, Stéphane Boyer avait marqué l’histoire en devenant, à 33 ans, le plus jeune maire depuis la fondation de la Ville en 1965. Il succédait à Marc Demers qui, après deux mandats, tirait sa révérence à l’âge de 70 ans.
Opposition
Pour l’heure, on ne sait pas qui briguera la mairie sous la bannière des partis d’opposition représentés à l’hôtel de ville.
«Nous travaillons activement sur ce dossier et nous allons en faire l’annonce au moment approprié», indiquait par courriel, le 24 octobre, le porte-parole officiel d’Action Laval, Frédéric Mayer.
Rappelons qu’aux dernières élections, le chef du parti depuis 2018, Achille Cifelli, avait fait campagne comme candidat au poste de conseiller municipal dans Val-des-Arbres, où il a d’ailleurs été élu pour un premier mandat. À la mairie, Action Laval était représentée par la candidate Sophie Trottier.
Du côté de Parti Laval, c’est le conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, qui assure l’intérim à la direction du parti depuis que son chef-fondateur Michel Trottier a quitté la vie politique municipale, deux mois suivant sa défaite en novembre 2021.
Parti Laval dévoilera au cours des premiers mois de 2025 l’identité de celui ou celle qui briguera les suffrages à la mairie, précise Tommy Vallée, responsable des communications au cabinet de ce parti d’opposition.
Échiquier municipal
Trois ans après avoir été porté au pouvoir, le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer domine toujours le conseil municipal avec 14 des 21 conseillers élus.
Action Laval, qui avait fait élire cinq candidats en 2021, a depuis perdu un joueur en Paolo Galati.
Plongé au cœur d’une controverse cet automne, celui qui est actuellement visé par une enquête de la Commission municipale du Québec en raison de dépenses discutables remboursées via son fonds de recherche est exclu du caucus d’Action Laval depuis le 19 septembre dernier. Le conseiller de Saint-Vincent-de-Paul siège aujourd’hui comme indépendant.
Parti Laval complète l’échiquier municipal avec deux élus à la grande table des décisions.
Redécoupage électoral
En 2025, le redécoupage de la carte électorale municipale fera passer de 21 à 22 le nombre de districts électoraux à Laval.
En fait, deux nouveaux districts sont créés (Le Carrefour et Champfleury), un district est supprimé (Concorde-Bois-de-Boulogne) et quatre autres changent de nom, ce qui implique une refonte en règle des limites territoriales nécessaire pour assurer une meilleure répartition des électeurs en cette période de croissance démographique.
À lire également: Redécoupage électoral: Laval passe de 21 à 22 districts
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/