La 21e Nuit des sans-abri à Laval, qui s’est tenue le vendredi 18 octobre au parc René-Patenaude, a connu un succès sans précédent.
Organisé par le Réseau des organismes et intervenants.es en itinérance de Laval (ROIIL), cet événement a rassemblé près de 300 personnes qui ont témoigné de leur solidarité envers les personnes en situation d’itinérance.
Thème
La soirée a débuté par une marche symbolique partant de L’Aviron, hébergement communautaire, suivie d’une série d’activités et d’animations pour tous les âges.
Les gens présents ont pu échanger avec des personnes vivant en situation d’itinérance dans le but de mieux comprendre leurs défis et découvrir les ressources disponibles à Laval qui les soutiennent.
Solidarité
L’engouement autour de l’événement témoigne d’une prise de conscience grandissante de la part de la population lavalloise. Les bénévoles, partenaires et donateurs ont contribué à faire de cette soirée un moment fort de mobilisation.
«La rue n’est pas un choix, mais un chemin que personne ne devrait être forcé d’emprunter», rappelle Mathieu Bourgeois, organisateur communautaire du ROIIL et coordonnateur de l’événement, par voie de communiqué.
Malgré cet élan de solidarité, le phénomène de l’itinérance demeure un enjeu de société majeur et Laval n’y échappe pas. De nombreux défis persistent, notamment la pénurie de logements sociaux avec soutien communautaire, la difficulté d’accès aux services publics pour les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et de dépendance et l’accès à un revenu minimum garanti pour les personnes les plus vulnérables.
Pour lutter efficacement contre l’itinérance et soutenir les personnes en sortie de rue, M. Bourgeois maintient qu’il est essentiel de continuer de soutenir les organismes communautaires en améliorant le financement à la mission. Il faut faire preuve d’empathie et de compassion envers les personnes en situation d’itinérance en trouvant des solutions pérennes pour la cohabitation sociale. (C.P./IJL)