Selon un récent sondage mené par Nanos Research, la plupart des Canadiens pensent que les propriétés de location à court terme ont un impact négatif ou plutôt négatif sur la disponibilité des logements et les prix des loyers au Canada.
«Dans un contexte où l’accessibilité au logement réside au cœur des préoccupations des Canadiens, les locations à court terme font partie des enjeux liés à la disponibilité des logements et à l’augmentation des prix des loyers», souligne Nik Nanos, responsable scientifique des données chez Nanos Research, par communiqué.
Il ajoute que «les Canadiens souhaitent qu’il y ait davantage de restrictions sur les locations commerciales à court terme».
Selon le sondage, près des trois quarts des Canadiens pensent que les locations de courte durée ont un impact négatif (51%) ou plutôt négatif (23%). Un peu plus de sept sur dix pensent qu’elles ont aussi un impact négatif sur les prix des loyers (44 % négatifs, 27 % plutôt négatifs).
De plus, les Canadiens sont deux fois plus enclins à penser que les prix des loyers dans leur quartier connaîtront une hausse (47%) plutôt qu’une stagnation (23%), ce qui représente une augmentation notable par rapport à 2018 où les Canadiens étaient tout aussi enclins à penser qu’ils resteront inchangés (31%) plutôt qu’à augmenter (28%).
L’impact sur la sécurité des communautés est également perçu comme négatif. En effet, 43 % des personnes sondées estiment que les locations à court terme ont rendu les communautés moins sûres au Canada plutôt que de n’avoir aucun impact sur la sécurité (34%).
Restreindre
La restriction de la location commerciale à court terme bénéficie d’un large soutien dans tout le Canada. 39% des Canadiens sont favorables et 23% sont plutôt favorables à la restriction de la location commerciale à court terme.
Les jeunes Canadiens sont également très favorables à cette mesure: 64% des Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont favorables ou plutôt favorables à une limitation des locations commerciales de courte durée.
Enfin, les politiciens locaux partisans d’une réglementation plus stricte des plateformes de location à court terme sont plus susceptibles de percevoir un impact positif sur leurs perspectives électorales qu’un impact négatif. Les Canadiens seraient deux fois plus susceptibles de déclarer qu’ils seraient plus enclins (38%) que moins enclins (15%) à voter pour un politicien local si ce dernier optait pour un contrôle plus strict des plateformes de location à court terme en ligne. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/