Plusieurs bénévoles avec de l’humanité sont activement recherchés au Centre d’écoute de Laval
Une offensive de recrutement est lancée pour répondre à la demande actuelle et le nombre élevé d’appels de personnes vivant de la solitude ainsi que de la détresse psychologique
Ville Laval, le 23 octobre 2024 – Chaque jour, le Centre d’écoute de Laval joue un rôle indispensable avec son équipe de bénévoles pour soutenir les personnes qui vivent de la solitude, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale. Pour répondre au volume élevé d’appels, le Centre d’écoute de Laval lance un cri du cœur pour recruter plusieurs bénévoles, des écoutants faisant preuve d’humanité pour écouter des personnes qui vivent des situations difficiles.
La ligne d’écoute du CEL à toute personne qui souhaite parler et être écoutée
L’an dernier, le CEL a répondu à plus de 6000 appels dans la région. Le CEL lance une offensive pour recruter des « écoutants » avec de l’humanité, des bénévoles qui seront formés pour écouter sans jugement, dans l’anonymat et en toute confidentialité. Rappelons que :
- Encore aujourd’hui, trop de personnes gardent pour elles leurs émotions au lieu d’en parler avec un proche, de demander de l’aide ou d’appeler une ligne d’écoute.
- Les personnes qui contactent le CEL peu importe leur âge, vivent principalement de la solitude, de l’isolement, de l’anxiété, de la dépression, de la détresse psychologique ou avec un problème de santé mentale.
- Le Centre d’écoute de Laval joue un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).
- Le CEL contribue à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément aux CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé.
Journée de l’écoute 2024 : « L’écoute, c’est… »
Cette année, le thème de la Journée de l’écoute 2024 est « L’écoute, c’est… ». La Journée de l’écoute, c’est une occasion de prendre un temps d’arrêt et de réfléchir collectivement sur la force et l’impact sous-estimé que chacun de nous peut jouer avec une écoute empathique. Avec cette approche d’aide sans intervention, la personne écoutée exprime librement ses émotions, trouve ses propres solutions et fait son propre cheminement face à ses vulnérabilités.
Citation :
« La région de Laval a besoin d’humanité et le CEL répond à ce besoin criant. Avec cette offensive de recrutement, nous lançons aujourd’hui un cri du cœur pour répondre à la demande. Chaque jour, nous sommes de plus en plus confrontés à des hommes et à des femmes qui peuvent vivre des vulnérabilités. Les personnes qui contactent le CEL vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Notre ligne d’écoute fait preuve d’une grande humanité et est indispensable plus que jamais pour la population de la région. Notre message aux personnes qui ont besoin de parler : appelez-nous et ventilez! », a déclaré madame Brigitte Morin, directrice générale du Centre d’écoute de Laval
Pour contacter le CEL pour de l’écoute ou pour devenir bénévole :
www.centredecoute.com
À propos du Centre d’écoute de Laval
Fondé il y a 38 ans, le Centre d’écoute de Laval soutient les personnes qui vivent des situations parfois difficiles, qui ont besoin d’être écoutées et de parler. Chaque année, l’organisme reçoit environ 6000 appels nécessitant une écoute empathique grâce au travail et à l’implication de ses bénévoles. Les services du CEL sont gratuits pour la population et disponibles sur tout le territoire de la Laval et les Laurentides pour toute personne qui souhaite parler de façon anonyme et en toute confidentialité.
Information
Direction: Brigitte Morin
info@centredecoutelaval.com
Demande de bénévolat: Suzanne Plante
intervenante@centredecoutelaval.com