Laval partage avec Gatineau le titre de Meilleure eau du Québec en 2024.
Les deux municipalités ont enlevé les honneurs du traditionnel Concours tenu dans le cadre du Symposium sur la gestion de l’eau que Réseau Environnement tenait, hier, à l’Université Laval, à Québec.
Choix du public
La station de traitement d’eau potable de Chomedey a remporté le prix «Choix du public», alors que l’usine de production d’eau potable de Buckingham faisait main basse sur le prix «Choix du jury».
Appelés à goûter, à l’aveugle, l’eau produite par huit usines parmi les plus performantes au Québec, les 250 participants du Symposium devaient voter pour la meilleure eau selon le goût, la clarté et l’odeur. L’usine de Chomedey a terminé devant celle de Charlesbourg, dans la vielle capitale.
C’est la 2e fois que Laval mérite cet honneur depuis la création du Concours en 2014, l’eau traitée à la station de production d’eau potable de Pont-Viau ayant gagné la faveur du public en 2016.
Incidemment, l’usine de Pont-Viau avait remporté l’an dernier le prix «Choix du jury» pour la qualité de son eau, répétant ainsi son exploit de 2019.
Chaque fois, ce sacre lui avait valu l’honneur de représenter le Québec lors du Concours Best of the Best Water Taste Test, organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA), dont Réseau Environnement est le chapitre québécois.
En 11 ans d’histoire, une seule municipalité a fait l’unanimité autant auprès des membres du jury que du public lors du Symposium annuel sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement. C’était la ville de Windsor, dans la région de l’Estrie, en 2022.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/