Servier Canada a annoncé l’approbation et la disponibilité commerciale de Voranigo, le premier traitement ciblé du gliome de grade 2 exprimant une mutation de l’isocitrate déshydrogénase.
Ce médicament peut être utilisé chez les adultes et enfants âgés de 12 ans et plus à la suite d’une intervention chirurgicale. Il s’agit d’un traitement oral pris une fois par jour, ce qui donne la possibilité aux patients de gérer activement leur maladie.
Le Canada est le deuxième pays à recevoir l’autorisation réglementaire pour Voragino après les États-Unis.
Rappelons que l’entreprise Servier Canada possède des bureaux à Laval au 3224, avenue Jean-Béraud.
Espoir pour les familles
Les gliomes constituent le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les Canadiens de moins de 40 ans, et la deuxième cause la plus courante de décès par cancer dans ce groupe.
Ces tumeurs cérébrales à croissance lente se propagent dans le cerveau, entraînant des perturbations des fonctions neurologiques, des crises convulsives et des troubles cognitifs. Les gliomes diffus avec mutations d’IDH représentent les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus courantes diagnostiquées chez les adultes de moins de 50 ans.
Ils sont incurables avec les traitements actuels et, en l’absence de traitement, ils continuent à croître et à s’infiltrer dans le tissu cérébral normal. L’incidence annuelle des gliomes est d’environ 6 cas pour 100 000 personnes dans le monde.
L’une des principales préoccupations liées aux gliomes de bas grade est leur progression vers des gliomes de haut grade, qui sont plus difficiles à traiter et ont un mauvais pronostic. La recherche montre que de 60 à 70% des patients atteints de gliomes présentent la mutation d’IDH pouvant être ciblée par le médicament Voranigo.
«Les patients atteints de gliomes de grade 2 exprimant une mutation d’IDH doivent faire face à un pronostic particulièrement sombre, avec peu d’options en dehors de la chirurgie ou de traitements neurotoxiques tels que la chimiothérapie et la radiothérapie, détaille Lucie Rousseau, directrice générale de Servier Canada, par communiqué. Il s’agit d’un diagnostic dévastateur, en particulier pour les personnes dans la trentaine et la quarantaine qui, souvent, ont une famille et sont à l’apogée de leur carrière.»
Elle estime que «Voranigo offre un espoir à ces patients et à leurs familles».
De façon plus précise, ce médicament réduit l’activité des enzymes IDH1 et IDH2 mutées pour aider à contrôler la maladie.
«Ce traitement représente un progrès important dans le traitement des gliomes de grade 2 exprimant une mutation d’IDH, déclare la Dre Mary Jane Lim-Fat, neuro-oncologue au Sunnybrook Health Sciences Centre. Ralentir la progression de la tumeur et retarder l’émergence d’une maladie de haut grade sont des objectifs clés dans le traitement des gliomes, et ce traitement contribue à adresser ces défis.»
Essai de phase III
L’homologation canadienne de Voranigo est basée sur les résultats de l’essai clinique pivot de phase III INDIGO qui a démontré une amélioration considérable de la survie sans progression et du temps avant l’intervention suivante chez les patients atteints d’un gliome de grade 2 exprimant une mutation d’IDH par rapport au placébo.
Parmi les principales conclusions, notons une valeur médiane de 27,7 mois de la survie sans progression pour les patients ayant eu accès à Voranigo, contre 11,1 mois pour le médicament placébo.
L’étude a aussi révélé que le médicament était bien toléré, les effets secondaires les plus fréquents étant l’augmentation des enzymes hépatocytaires, de la fatigue et de la diarrhée. Ces résultats étaient cohérents avec les essais cliniques de phase I.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/