La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est réjouit de la réduction importante des frais de carte de crédit mise en place par Visa et Mastercard pour les PME.
Depuis le 19 octobre, les PME dont les transactions ne dépassent pas 300 000$ en ventes annuelles avec Visa et 175 000$ avec Mastercard obtiendront effectivement une réduction des frais pouvant atteindre 27%.
Les PME seront admissibles à un taux d’interchange moyen pour les ventes en magasin de 0,95% et à une réduction de 0,1% sur les frais des transactions électroniques. Selon les estimations de la FCEI, plus de 60% de ses 97 000 membres seront admissibles à cette réduction.
«Nous sommes très heureux du travail du gouvernement dans ce dossier, souligne Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI, par communiqué. Cette entente est si importante pour les PME. Les entreprises admissibles devraient économiser entre 300$ et 400$ par tranche de 100 000$ en ventes avec Visa et 200$ par tranche de 100 000$ en ventes annuelles avec Mastercard.»
Stripe ne suit pas le mouvement
Dans une récente déclaration, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il s’attend à ce que tous les membres de l’industrie des cartes de crédit, y compris les acquéreurs, fassent profiter directement les PME de ces économies.
Toutefois, Stripe, une plateforme multinationale de traitement des paiements en ligne, a déclaré publiquement sur son site Web que ses tarifs resteront inchangés. L’entreprise fournit des services à plusieurs milliers de PME, notamment dans le cadre de ses partenariats avec Shopify, Lightspeed et FreshBooks.
«Cela signifie que Stripe ne compte pas transférer les économies réalisées aux petits commerçants, déplore M. Guénette. C’est extrêmement décevant de voir une grande entreprise adopter cette approche. Ainsi, les PME ne bénéficieront pas pleinement des économies réalisées. Nous nous attendons à ce que Stripe fasse sa part et nous nous battrons pour qu’elle revienne sur sa décision.»
Services aux commerçants Chase, Global Payments Inc., Solutions Moneris, Square Inc. et TD Solutions aux commerçants ont déjà déclaré publiquement qu’ils transféreront les économies réalisées aux entreprises. À l’inverse, aucune annonce n’a été faite par Elavon, Fiserv, Nuvei, Fiducie Peoples et PSP Services Inc.
«Nous surveillerons tous les acquéreurs afin de nous assurer qu’ils transfèrent la totalité des économies réalisées aux PME. La FCEI demande à tous ses membres et à toutes les PME de l’avertir si ce n’est pas le cas», conclut Jasmin Guénette. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/