Blessée à l’épaule il y a un peu plus de trois mois, Cedar Hendry n’avait aucune attente en vue de ses deuxièmes Championnats du monde juniors d’escalade. Elle a toutefois atteint la demi-finale aux blocs, réalisant l’une des meilleures performances canadiennes de la compétition.
Lors des qualifications, l’athlète de l’île Verte, située dans l’archipel des Îles-Laval, s’est classée au
18e rang sur les 48 athlètes qui participaient aux blocs chez les filles juniors. Les 20 premières accédaient aux demi-finales.
Elle a terminé au 20e rang du second tour et de la compétition.
«Je ne m’attendais tellement pas à atteindre cette position, affirme-t-elle pleine de fierté. Comme je me suis blessée à l’épaule, je n’ai pas pu faire de mouvements dyno [qui impliquent de sauter d’une prise à l’autre] à l’entraînement, car mon épaule n’était pas capable de le prendre. Il fallait en faire beaucoup en demi-finale.»
Rappelons que l’escalade se divise en trois disciplines: le bloc, la difficulté et la vitesse.
L’épreuve des blocs consiste à enchaîner les mouvements sur un petit mur pour en atteindre le sommet. La difficulté, aussi appelée lead, se déroule plutôt sur un grand mur et les athlètes doivent se rendre le plus haut possible. La vitesse, qui est l’épreuve la plus connue, est une course au sommet entre deux grimpeurs.
En plus de sa 20e position aux blocs, Cedar Hendry a respectivement terminé 23e et 33e à la vitesse et la difficulté lors des Mondiaux. À sa première participation en 2022, elle avait seulement pris part à la vitesse, terminant au 20e rang.
Expérience magique
Les Championnats du monde juniors 2024 se tenaient à Guiyang, en Chine. L’athlète de 18 ans dit avoir adoré l’expérience.
«J’étais là-bas pendant deux semaines et je devais grimper quatre jours en compétition, détaille-t-elle. Nous allions à des endroits d’escalade entre les compétitions et nous avions de grosses pauses pour visiter la Chine.»
La plupart des athlètes étaient logés au même hôtel, ce qui donnait des impressions de mini-village olympique.
«On pouvait parler aux athlètes de différents pays, se remémore-t-elle. C’était aussi l’occasion de voir les différents styles de tous les pays et leurs forces. C’était vraiment cool de voir tout le monde grimper et de me faire des amis, même si je ne vais peut-être jamais les revoir.»
Parcours
Cedar Hendry a commencé l’escalade quand son père l’a initié à ce sport à l’âge de deux ans. Ses parents ont commencé à l’inscrire dans diverses compétitions, puis elle a joint le club du Crux Laval, qui se trouve au 1850, boulevard Saint-Martin ouest, vers l’âge de 10 ans.
Elle a ensuite grandi dans ce sport jusqu’à représenter le Canada sur la scène internationale.
L’étudiante en sciences de la nature a d’ailleurs un horaire très chargé. Elle s’entraîne cinq jours par semaine, puis elle participe à des compétitions le week-end. Quand elle a une journée de libre, elle en profite pour aller grimper à l’extérieur.
«Ç’a tout le temps fait partie de ma vie, explique-t-elle. Mon père et ma sœur font aussi de l’escalade, c’est donc une activité de famille. C’est ma façon d’enlever un peu d’anxiété de l’école et la vie en général. J’aime l’exercice et m’entraîner.»
Elle espère pouvoir compétitionner à un haut niveau le plus longtemps possible, sans toutefois vouloir se mettre trop de pression.
«Je veux m’améliorer le plus possible pendant les années que je compétitionne, note Cedar. Je pourrais définitivement refaire les Mondiaux dans la catégorie Open. Je trouve ça vraiment hot de pouvoir représenter le Canada dans des compétitions comme ça.»
Les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 sont aussi à sa portée.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/