Six ans après les premières consultations citoyennes, les travaux d’aménagement du parc à l’entrée de ville du pont Viau et la réhabilitation des rues environnantes débuteront cet automne.
À l’assemblée du conseil municipal du 1er octobre, les élus ont entériné l’octroi d’un contrat de 14,8 M$ à la firme Duroking Construction.
Secteur visé
Les travaux consistent, entre autres, en un réaménagement complet des emprises publiques du réseau routier et des infrastructures souterraines du secteur délimité au nord par la rue du Pont Viau. La zone des travaux se déploiera sur 500 mètres de front sur le boulevard des Prairies, soit de la rue Saint-Eusèbe, à l’est du pont, jusqu’au boulevard Talbot, à l’ouest.
Des espaces verts
L’aménagement d’espaces verts de part et d’autre du pont ainsi que le réaménagement des berges du Père-Dalmas et Delia-Tétreault sont également parties prenantes de ce projet entamé en 2016.
Conseillère municipale du district et responsable de l’aménagement du territoire, Christine Poirier a indiqué que les premières images et modélisations seront dévoilées en novembre via le bulletin Info-Cartier, qui informe les résidents du secteur et des environs des avancées du projet.
«C’est très proche de ce qui a été annoncé déjà dans les documents du PPU» a-t-elle précisé en référant à la vision et la planification urbaines définies dans le programme particulier d’urbanisme (PPU) Cartier.
Dans un communiqué publié le 4 octobre, la Ville fait valoir que le futur parc offrira une plaine gazonnée pour les loisirs libres, des petites places publiques pour favoriser les rencontres ainsi que des points d’observation sur la rivière.
«L’aménagement de cette entrée de ville verte et conviviale est un engagement important pour la Ville et s’inscrit dans une perspective de développement durable et de valorisation des espaces publics», y déclare le maire Stéphane Boyer.
Moins cher que prévu
Mardi soir, Mme Poirier n’a pas manqué de souligner que la valeur du contrat est «beaucoup moindre» que le règlement d’emprunt de 22 M$ adopté en juillet dernier.
Au moment de lancer l’appel d’offres public, la division des achats du Service de l’approvisionnement estimait à un peu plus de 20 M $ le coût des travaux, d’où l’écart favorable de 26 % par rapport à la plus basse soumission obtenue. Cela représente une économie de quelque 5,2 M$.
Fait à souligner, les trois soumissions reçues par la Ville étaient toutes en-deçà de l’estimation initiale, apprend-on en consultant le sommaire décisionnel :
- Duroking Construction inc. : 14 849 719,15 $
- Les Constructions CJRB inc. : 15 948 054,98 $
- Construction G-Nesis inc. : 17 565 301,03 $
L’écart entre les prix soumissionnés et ceux estimés s’explique en partie par les coûts liés aux «travaux de remplacement des conduites d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial pour les éléments en civil», écrit le Service. «En architecture du paysage, les surfaces en pavé de béton et criblure de pierre collée, les terrasses et la pergola sont également des éléments où une différence plus significative a été constatée».
La durée des travaux est prévue pour 300 jours.
À lire également: Pont-Viau: emprunt de 22 M$ pour revitaliser l’entrée de ville
Pont-Viau: emprunt de 22 M$ pour revitaliser l’entrée de ville
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/