La tournée Garantie de construction résidentielle (GCR) sera de passage à Laval, le mardi 17 septembre, à l’occasion de sa cinquième édition.
L’événement aura lieu dès 13h au Palace Royal Laval.
La qualité de la construction et la protection des consommateurs seront au coeur des sujets discutés. Les entrepreneurs découvriront notamment le nouveau Programme d’inspection 2025-2029, en plus d’aborder certains éléments techniques précis qui reviennent souvent comme non-conformités en inspection ou comme réclamations de la part des consommateurs, comme la ventilation des vides sous-toit.
«Le « cœur » pour cette année sera clairement notre programme d’inspection 2025-2029 et notre engagement d’inspecter dès 2029 chaque habitation neuve à trois reprises, dont une fois obligatoirement avant la fermeture des murs, détaille Daniel Laplante, président-directeur général de GCR, par communiqué. Il s’agit d’un tournant majeur en matière d’inspection des bâtiments. Il est donc primordial d’aller à la rencontre des entrepreneurs et des professionnels pour bien leur présenter notre démarche et d’entendre leurs commentaires.»
Ateliers
GCR s’attend à ce que plus de 500 entrepreneurs, professionnels et autres intervenants de l’industrie de la construction résidentielle s’inscrivent à l’événement qui se tiendra dans six villes différentes. En plus de Laval, les villes de Québec, Boucherville, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières sont visées.
Quatre ateliers seront proposés :
- Trois problématiques à faire disparaître : GCR présentera trois problématiques constatées de façon récurrente en inspection et en réclamations au cours des dernières années. Un survol technique des éléments constatés sera effectué puis des statistiques et explications détaillées seront fournies;
- Déconstruire les mythes à partir de cas vécus : GCR et les participants se pencheront sur des cas réels survenus au cours des dernières années en inspection, en réclamation ou en lien avec d’autres facettes du plan de garantie obligatoire;
- Vers trois inspections pour chaque bâtiment : GCR présentera tous les détails concernant la mise en œuvre du Programme d’inspection 2025-2029 et invitera les participants à faire leurs commentaires et à poser leurs questions sur le sujet;
- La ventilation des vides sous-toit (toits plats et en pente) : GCR présentera les différentes exigences des codes de construction et les stratégies pour éviter des problématiques concernant cet enjeu. Les éléments surveillés par GCR en inspection et des cas spécifiques de réclamation seront aussi présentés.
Des distinctions seront aussi remises à des entrepreneurs qui se sont démarqués en 2023 dans chaque ville visitée par la Tournée GCR. (N.P.)