La Ville de Laval a annoncé l’expansion significative du réseau BIXI sur son territoire avec le déploiement de 49 nouvelles stations pour les années 2024 et 2025.
Au terme de cette opération, la flotte lavalloise de vélopartage comprendra 632 vélos mécaniques et 219 vélos à assistance électrique répartis dans 75 stations sur l’ensemble du territoire.
«L’expansion du réseau BIXI représente une étape importante dans notre vision de la mobilité durable, alors que l’on sait que les derniers kilomètres sont parfois un frein pour laisser la voiture à la maison et favoriser le transport actif», note Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe et responsable de la mobilité active, par communiqué.
Investissement
Pour réaliser cette expansion, la Ville de Laval a octroyé un contrat de gré à gré de 4 M$.
Le projet sera en partie financé par le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec. Ce soutien financier de 1,9 M$ couvre ainsi près de 50% de l’investissement.
« L’expansion du réseau BIXI à Laval est un ajout nécessaire pour notre territoire, note Valérie Schmaltz, députée provinciale de Vimont. En offrant davantage de choix et en rendant les options de transport actif plus accessibles, nous favorisons non seulement la réduction de notre empreinte carbone, mais nous contribuons également à l’amélioration de la qualité de vie pour tous les Lavallois.»
Rappelons que la saison lavalloise de vélopartage BIXI se poursuit jusqu’à la mi-novembre. 10 des nouvelles stations seront installées dès cette année. Les 39 stations supplémentaires le seront au début de la saison 2025. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/