Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec compte actuellement huit entraves routières sur le territoire lavallois.
L’une d’entre elles implique la fermeture d’une voie, en direction nord, sur le pont Lachapelle qui enjambe la rivière des Prairies entre Laval et Montréal. Elle doit toutefois prendre fin ce mardi 20 août à 15h.
Parmi les chantiers les plus importants, notons les travaux d’entretien du boulevard Curé-Labelle, à Rosemère, qui auront lieu jusqu’au 10 septembre. Ils s’étendent sur le pont Marius-Dufresne qui relie Laval et Rosemère en enjambant la rivière des Mille-Îles.
Présentement, les véhicules doivent circuler à contresens sur la chaussée nord en alternance de 5h à 22h30, et ce, à tous les jours de la semaine. Le chantier implique aussi la fermeture de la passerelle piétonnière qui oblige les piétons à emprunter le trottoir du côté est du pont. La limite de vitesse a également été réduite à 50 km/h et une restriction de charge à 5 tonnes est en vigueur.
Autres entraves
Une entrave mineure est plutôt en cours sur le pont Louis-Bisson qui relie Laval à Montréal via la rivière des Prairies. Elle sera en vigueur jusqu’au 31 décembre.
Du lundi au vendredi, entre 5h et 10h30, trois voies sont disponibles en direction nord, contre quatre en direction sud. Cette disposition est inversée entre 14h et 22h. Les deux directions se retrouvent plutôt à trois voies en dehors de ces heures.
Sur l’autoroute 440, plusieurs entraves sont en cours pour faciliter la construction de la bretelle aérienne dans l’échangeur 440/15.
Jusqu’au 22 novembre, on prévoit la fermeture en tout temps d’une voie sur deux de la sortie 24 (Industriel) en direction ouest. La sortie 22 sera quant à elle complètement fermée. Les automobilistes sont invités à emprunter la sortie 22-S afin de rejoindre l’autoroute 15 en direction sud.
Finalement, la rue Bergman demeurera fermée en tout temps entre la rue Bélier et la voie de desserte de l’autoroute jusqu’au 30 septembre. Un détour est possible via le boulevard Saint-Elzéar, l’avenue Jacques-Bureau, l’entrée de la voie de desserte de l’A-15 en direction sud, puis la voie de desserte de l’A-440 en direction ouest.
Dans le cadre du chantier de prolongement de l’A-19, les voies sont présentement réduites à 3,3 mètres, entre Terrasse Brissette et la route 344, afin d’installer des glissières. Ce tronçon inclut le pont Athanase-David qui relie Laval à Bois-des-Filion en enjambant la rivière des Mille-Îles. L’accotement de droite est quant à lui fermé en tout temps. Ces mesures seront en place jusqu’au 20 décembre.
Le dernier chantier en cours du MTMD à Laval touche l’avenue des Perron, entre la montée Lacasse et le boulevard Sainte-Marie. Ce tronçon demeurera fermé en tout temps jusqu’au 3 septembre en raison d’un affaissement de la chaussée.
Les usagers de la route sont ainsi invités à emprunter l’un des chemins de détour mis en place. En direction nord, ils peuvent emprunter la route 335 nord et le boulevard des Mille-Îles, tandis que ceux qui se déplacent en direction sud devraient passer par la route 335 sud, le rang Saint-Elzéar et la montée Saint-François.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/