L’album Chansons pour les petits, «c’est de beaux mots et de belles mélodies pour les enfants», déclare l’ex-Lavallois Denis Poirrier, qui vient de lancer son album de chansons pour enfants sur YouTube et Spotify.
Pour la création de cet album, Denis Poirier a été inspiré par le souvenir de sa fille décédée à l’âge de 13 ans.
Pour lui rendre hommage, celui qui a habité plus de 20 ans à Vimont a décidé de faire quelque chose pour les enfants de 0 à 8 ans ou les adultes au coeur d’enfant.
Plusieurs des chansons de sa collection musicale découlent d’histoires personnelles, comme Annabelle, inspirée d’une rencontre avec une petite fille et sa maman.
Son cousin, François Lalonde, batteur et producteur québécois renommé, a également joué un rôle crucial en l’encourageant et l’aidant à concrétiser ses idées.
Écriture et enregistrement
Ayant aussi grandi à Vimont, Denis Poirier a choisi les thèmes de ses chansons à partir d’anecdotes et d’histoires personnelles. Chaque pièce de l’album a une petite histoire derrière elle, comme Chocolat Banan, Blue ou Le p’tit Mousse.
Pour rendre les chansons à la fois éducatives et divertissantes, l’auteure-compositeur-interprète s’est mis dans la peau d’un grand-père qui berce son petit-fils ou sa petite-fille. L’artiste a cherché à créer des mélodies simples mais attachantes, avec des paroles faciles à mémoriser.
Trouver des musiciens qui comprennent sa vision a été un défi, raconte-t-il. Heureusement, il a collaboré avec des gens de talent comme Steve Levêque, un ancien chef d’orchestre, Jean Bulletta, un professionnel du jazz, Gilles Lalonde, Marie-Soleil Bélanger, des choristes tels Clara et Vickie Lalonde ainsi que Jacques Kuba-Séguin. Denis Poirier a enregistré sa voix à la maison, mais a eu la chance de travailler avec Jean François Lalonde du studio Chez Frank.
Bien qu’il ne se considère pas comme un grand chanteur, il a trouvé l’expérience enrichissante.
Réception et avenir
À ce jour, les retours sur son oeuvre ont été très positifs, aussi bien de la part des enfants que des parents.
Les chansons Le p’tit mousse et Annabelle semblent particulièrement populaires. Denis écoute attentivement tous les commentaires sur son album, qu’ils soient positifs ou négatifs, ce qui l’aide à s’améliorer et à mieux comprendre les attentes de son public.
Pour la diffusion de l’album sur YouTube et Spotify, Denis a fait appel à un distributeur numérique qui a pris en charge les arrangements pour rendre l’album disponible en ligne. Actuellement, il n’a pas de projet pour d’autres albums, mais il a créé un GoFundMe – une oeuvre volontaire – au nom de «Papa Denis» pour recueillir des fonds afin de soutenir les enfants malades dans les hôpitaux et aussi compenser les dépenses liées à la production de cet album fort de 9 titres.
Denis Poirier confie qu’il n’y aura probablement pas d’autres albums. Il considère la réalisation de ce disque comme un accomplissement extraordinaire, un rêve devenu réalité. Il espère que ses chansons continueront à apporter de la joie et à être une source de moments partagés entre parents et enfants.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/