Juin est le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux au Canada. Pour l’occasion, les travailleurs de la santé de la région de Laval ont fait la promotion de l’acronyme VITE qui permet d’identifier rapidement les symptômes d’un AVC.
«1 personne sur 3 ne sait pas reconnaitre les signes et symptômes de l’AVC, donc la fondation des maladies du cœur et de l’AVC a fait un acronyme qui s’appelle le VITE», explique Julie Piché, coordonnatrice clinique au programme AVC de l’Hôpital juif de réadaptation.
Chaque lettre du mot représente un symptôme associé à un AVC, soit le «V» pour visage affaissé, le «I» pour incapacité à lever les bras normalement, le «T» pour trouble de la parole/du langage et «E» pour extrême urgence.
Dès qu’une personne ressent l’un de ses symptômes, elle doit appeler les urgences et se diriger dès que possible à l’hôpital.
Selon la résidente de Sainte-Rose, deux millions de neurones sont perdues lors de chaque minute suivant un AVC. À l’hôpital, un traitement pourra être administré dans les quatre heures suivant le début de l’accident pour en réduire les impacts.
En plus de cette campagne de sensibilisation, l’Hôpital situé dans le quartier de Chomedey a tenu un atelier ciblant les employé.e.s de la Ville de Laval et reçu la chorale d’AVC-Aphasie Laval dans ses locaux.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/