Nombreux sont les Canadiens qui tentent de naviguer la conjoncture économique en cherchant des façons de réduire leurs dépenses.
Selon un récent sondage réalisé par belairdirect, près de la moitié (41%) des Canadiens croient qu’ils ont de bonnes connaissances en matière de finances personnelles et plus d’un tiers d’entre eux affirment partager leurs conseils financiers avec leurs amis et les membres de leur famille.
Ces conclusions mettent l’accent sur l’importance de comprendre l’attitude et les préférences des Canadiens en matière de gestion de leurs finances personnelles.
Si vous cherchez de nouvelles façons d’économiser de l’argent cette année, pensez à suivre les conseils suivants.
- Respectez votre budget familial. Plus du tiers des Canadiens affirment qu’ils respectent leur budget, car ils reconnaissent l’importance de la gestion de leurs finances. Si vous avez de la difficulté à limiter vos dépenses, commencer par créer un budget en précisant votre revenu et vos dépenses mensuels afin de savoir exactement où va votre argent. En désignant un partenaire à qui vous devez rendre des comptes, vous ferez croître votre motivation en plus de vous aider à atteindre, voire à surpasser, vos objectifs chaque mois.
- Coupez dans les dépenses non essentielles : De nombreux Canadiens cherchent à diminuer le nombre de fois qu’ils mangent au restaurant et à profiter des soldes et des rabais pour conserver plus d’argent dans leurs poches. Pensez à créer un fonds d’amortissement pour les achats non essentiels afin de pouvoir continuer à profiter des choses que vous aimez tout en accordant la priorité à vos finances.
- Magasinez intelligemment : Commencez-vous à être plus attentif à votre facture d’épicerie et cherchez-vous à réduire vos dépenses sans compromettre la qualité de vos achats? Essayez d’utiliser les bons rabais, des codes promotionnels et les programmes de fidélité pour étirer votre budget. Comparez les circulaires des différents magasins et profitez des garanties de meilleurs prix offertes par certains détaillants pour vous aider à faire baisser votre facture.
- Annulez les abonnements que vous n’utilisez pas : Mettre un terme aux abonnements qui ne font plus partie de vos priorités peut vous aider à économiser des centaines de dollars par année en plus de vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne.
- Faites preuve de débrouillardise : Tandis que de nombreux Canadiens réévaluent leurs habitudes de dépenses, plus de 70 % d’entre eux affirment mettre l’accent sur la réduction des dépenses liées à l’habitation et aux voitures. Parmi les stratégies qu’ils privilégient pour y arriver, mentionnons conserver son véhicule plus longtemps, opter pour une voiture d’occasion au lieu d’une voiture neuve, faire la transition pour n’avoir qu’une seule voiture par famille et marcher et prendre les transports en commun plus souvent.
- Assurez votre maison et votre voiture au même endroit : Si vous cherchez des façons de réduire vos coûts d’assurance et que vous ne savez pas par où commencer, pensez à assurer votre maison et votre voiture avec la même compagnie d’assurance. Vous pourriez être admissible à un meilleur taux en plus de tirer profit de régimes d’assurance déjà offerts par votre employeur ou une association dont vous êtes membre pour profiter de rabais et d’économies exclusifs. (Source: L’Édition Nouvelles)