Quel est le bilan des promesses du gouvernement du Parti libéral de Justin Trudeau après un troisième budget? Le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval dévoile les résultats de la mise à jour du Polimètre Trudeau 3.0.
En juin, les verdicts de l’équipe du Polimètre démontrent que le gouvernement du Parti libéral du Canada a réussi à tenir pleinement 36% de ses 354 promesses, alors que 21% des promesses sont partiellement réalisées, 28% sont en voie de réalisation et 11% sont en suspens. Ce gouvernement a rompu 4% de ses promesses.
Priorité logement
Selon l’équipe du Polimètre, ce sont surtout les promesses liées au logement et aux affaires autochtones qui ont vu des progressions notables lors de la première moitié de 2024.
«Ce troisième budget libéral bonifie le financement déjà octroyé pour réaliser des promesses visant l’accélération de la construction de logements, la conversion en logements d’espaces de bureaux et de commerces au détail inoccupés ou le rattrapage des conditions de logement et d’infrastructure autochtones», rapporte Lisa Birch, professeure associée au Département de science politique de l’Université Laval et directrice exécutive du CAPP, via communiqué.
Elle souligne que le gouvernement Trudeau a ramené le gouvernement fédéral comme acteur dans ce champ de politiques publiques en adoptant la Stratégie nationale du logement en 2019. Depuis, il cherche à la mettre en œuvre dans un domaine de politiques publiques principalement sous compétence provinciale, territoriale et municipale.
«Le déploiement de cette stratégie est très complexe à cause des multiples acteurs publics et privés qui doivent coordonner leurs actions pour monter, autoriser et réaliser les projets de construction pour réussir à accroître l’offre de logements abordables», résume-t-elle, dans la même communication aux médias.
D’ailleurs, le gouvernement libéral a supprimé le volet «location avec option d’achat» de sa stratégie pour réallouer les fonds vers d’autres volets. Il rompt ainsi sa promesse de mettre en œuvre un programme ciblant les locataires qui souhaitent devenir propriétaires, tout en tenant d’autres promesses sur le logement abordable.
Du travail à faire
Selon les données de l’équipe du Polimètre, remontant jusqu’en 1993, les gouvernements terminent leur mandat avec environ 56% de promesses réalisées, 14% partiellement réalisées et 30% rompues.
«Avec 36 % de promesses réalisées et 21% partiellement réalisées, il resterait encore un peu de travail à faire pour que le gouvernement atteigne ou dépasse la moyenne historique de promesses réalisées pleinement, note Alexandre Fortier-Chouinard, scientifique de données et chercheur au CAPP, par voie de communiqué. Après 900 jours au pouvoir, on peut tout de même constater que le gouvernement actuel a été assez actif: seules 15% des promesses sont en suspens ou rompues.»
Le scientifique de données rapporte que le dernier gouvernement minoritaire dirigé par Justin Trudeau, de 2019 à 2021, ne s’est pas rendu aussi loin dans son mandat, ayant réalisé seulement 23% de promesses et rompu un pourcentage plus élevé de 48% (166 sur 343 promesses).
«Bien sûr, cela ne veut pas dire que toutes les promesses ont la même valeur ou qu’elles devraient toutes être réalisées. Là-dessus, c’est aux citoyen.ne.s canadien.ne.s de juger», poursuit-il.
Selon Alexandre Fortier-Chouinard, le gouvernement Trudeau dispose d’un peu plus d’un an pour réaliser ou non ses promesses en suspens et en voie de réalisation, si le gouvernement ne déclenche pas des élections hâtives ou ne perd pas un vote de confiance.
L’équipe du Polimètre continuera de suivre la réalisation des promesses jusqu’aux prochaines élections, prévues le 20 octobre 2025.
Les mises à jour, rendues possibles grâce au financement du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, offrent aux citoyens un accès convivial à une information politique transparente et fiable.
L’équipe du Polimètre invite d’ailleurs les citoyen.ne.s à explorer son application Web, qui permet de suivre l’évolution de la réalisation des promesses au courant du mandat et d’obtenir plus d’informations sur chaque promesse. (C.P./IJL)