Le mercredi 3 juillet, Jean-Yves Duclos, au nom de Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, a souligné l’impact du programme Emplois d’été Canada (EEC), qui vise à créer plus de 70 000 opportunités d’emploi pour les jeunes à travers le pays.
Au Québec seulement, cela représente près de 15 000 emplois créés pour les jeunes Canadien.ne.s en 2023.
Les postes financés par EEC sont à temps plein (de 30 à 40 heures par semaine) et ont une durée de 6 à 16 semaines (en moyenne 8 semaines).
Soutenir la jeunesse
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les jeunes Canadien.ne.s, à améliorer le coût de la vie pour la rendre plus abordable et à leur permettre d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour se façonner un avenir meilleur.
Le programme EEC accorde la priorité aux projets qui soutiennent les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. Il s’agit notamment des jeunes en situation de handicap, des jeunes des communautés autochtones, ainsi que des jeunes des communautés noires et racisées.
En offrant à tous les jeunes des chances équitables de développer leurs compétences, le programme gouvernemental les outille à réussir dans un marché du travail en évolution.
«Le programme Emplois d’été Canada est plus qu’un simple programme d’emploi, c’est un investissement direct dans le potentiel des jeunes Canadien.ne.s, déclare Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, par voie de communiqué. Un investissement qui rapportera en termes de vitalité économique de nos communautés. Ce programme donne à des milliers d’employeurs la possibilité de répondre à leurs besoins en personnel pendant l’été, et il permet aux jeunes d’acquérir une expérience professionnelle inestimable et valorisante qui les préparera à réussir toute leur vie sur le marché de l’emploi.»
Investissement
Le budget de cette année comprend un investissement de 200,5 millions de dollars pour la période 2025-26 afin de poursuivre le programme Emplois d’été Canada.
Ces perspectives d’emploi offrent aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle, de développer des compétences clés et de gagner de l’argent pendant l’été dans divers secteurs, y compris ceux qui sont confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre, comme la construction de logements.
«Appuyer la génération Z en s’assurant que les jeunes auront accès à des opportunités à se lancer dans leur carrière sera critique pour le potentiel de croissance économique du Canada dans les années à venir, écrit le gouvernement du Canada, dans sa communication aux médias. Alors que beaucoup de baby-boomers partent à la retraite, notre jeune main-d’œuvre doit avoir la possibilité de développer ses compétences et d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante. La génération Z doit être confiante et savoir qu’elle trouvera un bon emploi qui l’aidera à aller de l’avant.» (C.P./IJL)