Depuis quelque temps, des fraudeurs se font passer pour des employés du Centre antifraude du Canada (CAFC) et membres de services de police.
La mise en garde provient du CAFC ainsi que des Police provinciale de l’Ontario (OPP) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Parfois, les fraudeurs vont jusqu’à utiliser l’en-tête et le logo du CAFC. Il arrive également qu’ils falsifient les numéros de téléphone de services de police.
Trois situations courantes
Voici les trois situations ayant été le plus souvent observées.
Inspecteur de banque.
Le fraudeur prétend être un employé d’une institution bancaire, d’un fournisseur d’une carte de crédit reconnue ou d’entreprises.
«Il affirme que des transactions non autorisées ont été effectuées dans votre compte et peut vous exigez que vous lui fournissiez les renseignements liés à votre carte de crédit et vous demande d’envoyer de l’argent», indique le CAFC dans son communiqué.
Soutien technique.
Le fraudeur prétend qu’un virus a infecté un ordinateur et doit être réparé.
«Il demande l’accès à votre ordinateur et peut exécuter des programmes ou modifier des paramètres», précise le CAFC dans sa communication aux médias.
Les fraudeurs entrent en contact avec les victimes au moyen de fenêtres publicitaires sur des sites Web ou au moyen d’appels non sollicités.
Récupération d’argent.
«Si vous avez déjà été victime d’une fraude, des fraudeurs pourraient vous cibler de nouveau en vous promettant de récupérer votre argent en prétendant travailler pour un organisme gouvernemental», ajoute l’organisme dans sa sortie publique.
Des indices peuvent indiquer qu’une situation s’agit de fraude.
Le CAFC ou un service de police ne demandera jamais de transférer de l’argent ou de faire un paiement, d’accéder à l’ordinateur d’autrui à distance ou de lui fournir des renseignements personnels ou de lui faire un paiement, peu importe le mode.
Les fraudeurs fourniront souvent les quatre à six premiers chiffres d’une carte de débit ou de crédit; car la plupart des numéros de carte de débit ou de crédit d’une même institution financière commencent par les mêmes quatre à six chiffres.
«Ne présumez jamais que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques. Si vous recevez un appel d’un supposé employé de votre institution financière, dites-lui que vous le rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte de débit ou de crédit à partir d’un autre téléphone ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l’appel», spécifie aussi le CAFC, via communiqué.
Toute personne croyant avoir été victime d’une de ces arnaques ou d’une fraude similaire, doit communiquer immédiatement avec son institution bancaire, le service de police local et CAFC. (A.L)