Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé, le 25 juin, deux consultations publiques pour s’assurer que les diffuseurs, y compris les services de diffusion en ligne, offrent une programmation accessible aux personnes en situation de handicap.
Cela implique d’offrir le sous-titrage codé, qui aide les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que la vidéodescription et la description sonore qui aident les personnes aveugles ou malvoyantes.
Le CRTC sollicite notamment des commentaires sur la manière dont les radiodiffuseurs et les services de diffusion continue en ligne peuvent mieux répondre aux besoins de la population canadienne qui utilise ces services pour profiter de ses émissions préférées.
«La population canadienne mérite d’accéder à la programmation qu’elle aime et à l’information sur laquelle elle compte, estime Vicky Eatrides, présidente et première dirigeante au CRTC, par communiqué. Nous sommes impatients d’entendre les divers points de vue et nous invitons tout le monde à participer.»
Pour ce faire, les intéressés doivent émettre leurs commentaires en remplissant le formulaire en ligne pour le sous-titrage codé et le formulaire en ligne pour la vidéodescription et la description sonore disponible sur le site internet du CRTC.
Ils peuvent aussi écrire au secrétaire général à l’adresse suivante : CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2. L’option d’une télécopie est possible au 819–994–0218.
La population canadienne peut également soumettre des commentaires en Langue des signes américaine ou en Langue des signes québécoise en envoyant un lien vers des vidéos en langue des signes à l’aide du formulaire en ligne.
Les personnes qui souhaitent obtenir des mesures d’adaptation pour faciliter leur participation ou qui ont besoin d’aide pour soumettre leurs commentaires peuvent communiquer avec l’équipe des audiences publiques du CRTC à audience@crtc.gc.ca. (N.P.)