Le mardi 4 juin, Nancy Dalpé (nom fictif), citoyenne de Laval-des-Rapides, rentrait chez elle après le boulot. En empruntant un trottoir de l’avenue Ampère, elle a trébuché et a dû se rendre à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Après avoir soigneusement évité la fissure du trottoir pendant presqu’un an, un accident est malencontreusement arrivé à la marcheuse.
«J’ai pas pensé à ce moment de regarder et le trottoir, d’habitude, c’est supposé être égal, témoigne la Lavalloise. J’ai essayé de me reprendre, comme les fois d’avant, mais mon nez a touché le sol avant que je réussisse.»
Résultat: 16 heures à l’hôpital, points de sutures, médicaments à prendre afin d’éviter les infections et lunettes de vue complètement kaput. Par chance, aucune cassure au nez n’a été notée par l’oto-rhino-laryngologiste (ORL).
Pour son rétablissement et ses suivis médicaux, la blessée a dû manquer cinq journées et demie de travail. Même de retour, elle continue de minutieusement surveiller ses symptômes, dont certains pourraient être liés à un traumatisme crânien. Pour toutes ses raisons, elle a envoyé un avis de réclamation à la Ville de Laval.
Martine Lanoue, amie de l’écorchée, n’est malheureusement pas surprise de l’accident. Non seulement la municipalité n’a pas répondu favorablement à sa demande d’ajout de trottoirs, mais elle peine aussi à entretenir ceux qui sont déjà en place.
«En tant qu’ingénieure, mon devoir premier, c’est la sécurité du public, exprime la citoyenne de Laval-des-Rapides. J’espère que le Service de l’ingénierie de la Ville de Laval a aussi à cœur la sécurité du public.»
Trottoirs
«Beaucoup de personnes disent que les trottoirs manquent d’amour, enchaîne Martine Lanoue. Laval-des-Rapides est un quartier quand même ancien et les trottoirs, c’est rare qu’on en voit qui se font réparer.»
En prenant une marche rapide autour de chez elle, la Lavalloise a photographié des dizaines d’endroits où les trottoirs étaient endommagés et pourraient occasionner une chute.
Suite à une requête de la citoyenne envoyée le mercredi 5 juin, au lendemain de l’accident, le trottoir où Nancy est tombée a été réparé, entre la date de l’envoi et le jeudi 20 juin.
Entre temps, des cônes oranges arboraient le trottoir endommagé afin d’éviter que d’autres subissent le même traitement que Mme Dalpé.
Toutefois, Martine n’a reçu aucun suivi après sa demande et la requête est toujours «en traitement» sur Mon Dossier.
«C’est certain que j’aurais pu me passer de ce qui est arrivé, raconte Nancy Dalpé. Ça me préoccupe. Ça pourrait arriver à d’autres personnes qui seraient moins chanceuses que moi.»
«On est en action, soutient Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne. Les trottoirs, les rues: on a vraiment un plan d’action pour réasphalter. On a fait énormément de kilométrage pour revoir. On est toujours actifs sur ce dossier-là et, évidemment, il n’y a aucun compromis qui est fait sur la sécurité. Ça, je peux vous l’assurer. J’invite les citoyens: quand on voit un trottoir qui est brisé, on contacte le 311, on fait une requête et nos équipes à l’interne le prenne en charge rapidement. C’est la meilleure façon.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/