Les Pétroliers de Laval ont repêché neuf joueurs lors du repêchage annuel de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) qui avait lieu le 8 juin au Centre des congrès de Thetford-Mines.
L’attaquant Anthony DiCesare a été la première sélection lavalloise avec le sixième choix au total.
Le natif de Saint-Eustache a joué avec les Braves de Valleyfield et les Cobras de Terrebonne dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), mais également avec les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) durant son stage junior. Dans la LHJAAAQ, il a cumulé 181 points en 108 matchs.
Avant le repêchage, Laval a obtenu un choix de deuxième tour des Marquis de Jonquière en retour du défenseur Garrett Clarke et d’un choix de dixième tour. Ils en ont profité pour sélectionner le gardien Thomas Sigouin. Âgé de 24 ans, il a joué son hockey junior à Sherbrooke et Québec. Après avoir joué sporadiquement dans la ECHL, il a pris le chemin de la Finlande.
«C’est un gros bonhomme qui a subi une blessure en Finlande, note Lucien Paquette, directeur général des Pétroliers, par communiqué. C’est la raison pour laquelle il n’a pas joué. Il est passé sous le bistouri et est maintenant en grande forme. Il a confirmé sa présence à Laval et il amènera beaucoup de profondeur à cette position.»
Laval avait la chance de retourner au micro pour la sélection suivante. La formation de l’île Jésus a ainsi sélectionné le défenseur Zachary Cardinal qui a terminé sa carrière junior à Terrebonne tout comme DiCesare. L’an dernier, il a disputé 18 parties dans le Sénior AAA.
«La saison dernière, nous avions une entente avec lui, précise Paquette. Il devait disputer quelques parties avec nous. Il s’est toutefois blessé au moment où il aurait pu porter nos couleurs. C’est un jeune défenseur prometteur qui a beaucoup de vitesse. Il est très intelligent. Il est en développement et apportera beaucoup au futur de l’équipe.»
Autres sélections
Les Lavallois reprenaient la parole au cinquième tour. Ils ont sélectionné Justin Miron. Le défenseur originaire de Mirabel est reconnu pour ses coups d’épaule, son implication physique et son jeu défensif. Selon Paquette, il devrait être présent au camp de l’équipe.
Les Pétroliers ont ensuite choisi les attaquants Olivier Poulin et Guillaume Coudé-Tremblay au sixième tour. Le second n’a plus besoin de présentation, ayant disputé 209 matchs et amassé 1179 minutes de pénalité dans la LNAH. Il a lui-même contacté l’entraîneur-chef Serge Forcier pour démontrer son intérêt à rejoindre l’équipe.
Le choix de septième tour de l’équipe a plutôt été l’attaquant Charles Framer qui évolue présentement à l’Université Nippising et compte 45 points en 64 matchs.
Finalement, les Pétroliers ont conclu leur repêchage en sélectionnant les attaquants Xavier Simoneau et Francis Perron. Le premier évolue encore pour le Rocket de Laval dans la LAH, tandis que le second se démarque en France dans la Ligue Magnus. Les deux sélections sont «des placements pour le futur», mentionne l’organisation. (N.P.)