Le partenariat entre la Ville de Laval et la plateforme d’innovation de la Silicon Valley, Plug and Play, a été renouvelé pour l’exercice 2024-2025.
Le maire Stéphane Boyer et le PDG et fondateur de l’incubateur technologique, Saeed Amidi, en ont fait l’annonce le 13 juin depuis Sunnyvale, dans la région urbaine de San Francisco, alors que le rideau tombait sur le Sommet Silicon Valley Plug and Play 2024.
Présenté l’an dernier comme un élément phare du nouveau Plan quinquennal en matière de développement économique régional, cet accord, qui marquait une première incursion de l’incubateur américain au Québec, a permis à sept startups technologiques actuellement hébergées à Laval de se faire valoir cette semaine auprès de l’industrie.
Celles-ci ont pu présenter leur technologie aux quelque 3000 gens d’affaires, dont plus de 900 investisseurs en capital-risque, réunis dans le cadre de l’édition Summer DemoDay du congrès Plug and Play.
Il s’agit de Binder, Gomove, InSupply, Kiwiz, OneTrip Technologies, Technologies Sanatorium Alpha et niosense. Cette dernière a même eu le privilège de participer au programme GOAL (Global Overseas Acceleration & Learning), un concours de présentation servant à identifier et accélérer des startups prometteuses.
Accélérateur TerroX
Ces jeunes pousses composent la première cohorte de l’accélérateur lavallois d’entreprises émergentes TerroX, acronyme désignant un terrain d’expérimentation pour la réussite et le rayonnement des nouvelles opportunités à effet multiplicateur.
Issues de la filière de l’intelligence artificielle des objets (AIoT) et de la réalité augmentée, ces entreprises en phase de pré-commercialisation mettent leur expertise numérique au profit des PME manufacturières de Laval, profitant en retour d’un accompagnement professionnel spécialisé pour la durée de ce programme de 12 mois.
«Notre souhait, c’est que nos entreprises manufacturières deviennent des bancs d’essai pour ces startups», avait déclaré la directrice de Laval économique, Lidia Divry, elle qui mise sur ce nouvel accélérateur d’innovation pour attirer les startups technos et faire rayonner Laval dans l’écosystème des entreprises émergentes.
À lire également: Le maire Boyer prolonge sa mission dans la Silicon Valley
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/