Quelle que soit votre préférence – que ce soit le soccer, le pickleball, le bootcamp ou le tai-chi – l’activité en plein air est un élément important qui permet à beaucoup d’entre nous de maintenir un corps et un esprit sains.
Cependant, le fait d’être actif à l’extérieur par temps chaud peut présenter des risques pour la santé.
Voici quatre conseils pour vous aider à rester actif et en sécurité pendant les journées chaudes, et plus particulièrement pendant une canicule.
Soyez prévoyant
Surveillez les prévisions et alertes météorologiques afin de savoir lorsque de la chaleur est prévue.
Pendant une vague de chaleur, essayez de programmer les matchs et les entraînements tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il fait frais, ou reportez-les jusqu’à ce que la canicule soit passée.
Si vous vous entraînez avec une équipe ou un entraîneur, demandez-leur comment ils prévoient modifier les entraînements pendant une canicule.
Soyez attentif
Surveillez l’apparition de symptômes d’une maladie liée à la chaleur comme des étourdissements, des nausées, un mal de tête, une respiration ou un rythme cardiaque rapide.
Allez dans un endroit frais et hydratez-vous.
Appelez le 911 si vous ou les personnes qui vous accompagnent éprouvez une température corporelle très élevée, de la confusion, une perte de conscience ou une absence de transpiration en raison de la chaleur. Il s’agit d’une urgence médicale.
Moins, c’est plus
Vous vous attendez peut-être à des indicateurs de réussite de l’entraînement, comme le temps que vous mettez à courir une certaine distance ou le nombre de fois que vous pouvez répéter un exercice.
Mais essayez d’adapter vos attentes. Ne vous attendez pas à atteindre votre performance physique optimale pendant une canicule. Votre corps travaille déjà très fort pour rester au frais, alors n’en faites pas trop.
Il faut se donner du temps, faire des pauses et s’hydrater (l’eau est la meilleure solution).
Lorsque vous vous reposez, enlevez tout équipement que vous portez, comme un casque de vélo, et rafraîchissez-vous.
Utilisez le système de jumelage
Plutôt que de faire de l’exercice seul en plein air, allez-y avec quelqu’un d’autre afin de vous surveiller mutuellement et de vous assurer que vous supportez bien la chaleur.
Vous pouvez également vous rappeler mutuellement de vous hydrater.
Pour en savoir plus sur la façon de rester actif en toute sécurité cet été, consultez le site canada.ca/sante.
(Source: L’Édition Nouvelles)