À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroulait du 1er au 7 juin, la Table régionale pour l’intégration à la vie active et au travail de Laval (TRIVAT) a lancé l’initiative Ici nous valorisons les talents, pas les limites.
Ce projet vise à reconnaître l’engagement d’entreprises et d’employeurs lavallois envers l’emploi de personnes en situation de handicap.
Ces mêmes organisations pourront se prévaloir d’un badge à afficher dans leurs lieux d’affaire, sur leur site internet, dans leurs communications et bien d’autres.
La TRIVAT estime que «cet outil promotionnel offrira une belle visibilité aux entreprises et leur permettra de se démarquer de leurs concurrents, particulièrement dans un marché où les consommateurs leurs demandent de plus en plus à s’engager en faveur de l’inclusion», peut-on lire par communiqué.
La campagne vise également à inciter les employeurs à s’intéresser à ce bassin important de main-d’oeuvre.
«Les personnes en situation de handicap représentent un atout pour un employeur, estime Kim Joly, directrice du Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL), par communiqué. Elles sont motivées au travail, fidèles à leur employeur et compétentes.»
Elle estime qu’«il n’y a aucune raison de se priver de cette main-d’œuvre talentueuse, d’autant plus que plusieurs ressources sont disponibles pour soutenir les employeurs qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap».
Cela inclut les organismes spécialisés en employabilité L’ÉTAPE et L’Arrimage.
Les entreprises récipiendaires seront désignées par un comité de sélection de la TRIVAT. Au cours des prochains mois, la Table déterminera l’ensemble des critères de sélection, produira un site internet et développera des outils promotionnels. Les résultats concrets de la campagne seront annoncés à pareille date l’année prochaine.
Notons que ce projet est rendu possible grâce à la participation de représentants d’organisme communautaires, des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux, ainsi que de l’emploi. (N.P.)