Le parc de la rue Mont-Royal dans le quartier Sainte-Rose portera désormais le nom du parc Lee-Brault du nom de la fondatrice de l’Association Parents uniques de Laval au début des années 1970.
Entérinée par le conseil municipal le 4 juin, cette décision fait suite à une demande portée à l’attention du Comité de toponymie de Laval en novembre dernier par la députée de Mille-Îles et ancienne conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour.
«Madame Lee Brault était une personnalité marquante dans l’histoire de Sainte-Rose», a déclaré le conseiller municipal Pierre Brabant, qui préside également aux destinées de ce comité chargé d’appliquer la Politique de dénomination toponymique. «La communauté lavalloise lui en doit beaucoup», a enchaîné l’élu au moment d’adopter la résolution.
Pionnière
Au téléphone, ce jeudi matin, M. Brabant se disait à la fois «tellement content et très fier de cette nomination» venant perpétuer le souvenir d’«une dame engagée dans sa communauté et qui a été précurseure à une époque où c’était parfois difficile pour le droit des femmes».
Celle qui a vécu dans la paroisse Sainte-Rose-de-Lima pendant trois quarts de siècle s’est éteinte le 2 février 2023 à l’âge de 95 ans.
Dans un reportage du Courrier Laval publié l’automne dernier, Gerry Brault, le plus jeune de ses trois fils, rappelait que sa mère a oeuvré toute sa vie au service de la communauté.
Cheffe de famille monoparentale au tournant des années soixante, Mme Brault, née Leona Crowley, s’emploie rapidement à soutenir celles qui se retrouveront dans la même situation à une période où les préjugés étaient tenaces à l’égard des femmes divorcées. «On étaient pointés du doigt», confiait Alain, son fils aîné.
«Les rencontres se passaient dans la salle à dîner», se rappelait son frère Gerry en évoquant les premières années de l‘Association Parents uniques de Laval qui avait pris racine dans la maison familiale de la rue Clarence-Gagnon, située une rue à l’ouest du parc qui honore et perpétue aujourd’hui la mémoire de sa défunte mère.
Incidemment, si au fil des ans cet OBNL a changé sa dénomination pour le Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval avant de devenir Perspective Famille, son numéro de téléphone – qui au départ était celui de la résidence familiale des Brault – est demeuré inchangé, soulignait fièrement au passage le benjamin de la famille en entrevue en novembre dernier.
En 2015, à l’occasion des célébrations du 275e anniversaire de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, le curé Michel Bouchard l’avait nommée présidente honoraire des Mérites Marguerite-D’Youville, distinction remise à une douzaine de «piliers» de la communauté.
Trente ans plus tôt, en 1985, la Ville de Laval soulignait déjà la contribution exceptionnelle de Lee Brault lors de la toute première édition annuelle de la Soirée hommage aux bénévoles.
D’ici les prochains mois, une cérémonie protocolaire soulignera l’événement lors du dévoilement du nouveau panneau municipal au parc Lee Brault.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/