Selon le sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances pour l’été, 68% des Québécoises et Québécois prévoient prendre des vacances cet été.
57% d’entre eux ont décidé de rester au Québec.
Les destinations les plus prisées dans la Belle Province seront la ville de Québec (21%), la Gaspésie (18%), Charlevoix (14%), les Cantons-de-l’Est (11%) et le Bas-Saint-Laurent (11%).
La moitié des gens qui iront ailleurs au Canada prévoient se rendre en Ontario. Cette destination est suivie par les provinces de l’Atlantique (46%) et l’Ouest canadien (23%). Parmi les personnes qui se rendront au sud de la frontière, 24% iront profiter du soleil de la Floride et 21% iront dans le Maine.
Du côté de l’Europe, la destination la plus populaire sera la France (29%) malgré une baisse de 25 points depuis 2019. L’Hexagone est suivi de près par l’Italie (25%) et l’Espagne (18%). Le Royaume-Uni se retrouve aussi parmi les destinations européennes les plus prisées avec 14%.
Budget vacances
Le sondage de CAA-Québec révèle que le prix demeure le principal facteur influençant le choix de la destination des vacanciers québécois. 54% des personnes sondées affirment que l’augmentation du coût de la vie a eu un impact direct sur la planification de leurs vacances.
L’inflation, le prix de l’essence et le renouvellement hypothécaire auront un effet sur les activités (55%), sur les déplacements (50%) et sur le nombre de repas consommés dans les restaurants (36%).
Cette année, chaque vacancier prévoit dépenser 1020$ pour se décrocher du quotidien. Il s’agit d’un montant similaire à celui de 2023.
36% des Québécois prévoient prendre deux semaines de vacances, tandis que 31% seront en congé trois semaines ou plus. Le mois d’août (42%), après les vacances de la construction, est la période privilégiée par les voyageurs.
Notons que la majorité des vacanciers se déplaceront surtout en voiture (65%), tandis que la popularité des véhicules récréatifs (6%) est en baisse de quatre points par rapport à 2023.
Assurance
Finalement, 67% de ceux qui voyageront à l’extérieur du Québec sont déjà protégés par une assurance voyage qui couvre les soins médicaux, tandis que 23% disent vouloir s’assurer.
Les voyageurs se prémunissent aussi en cas d’annulation : 48% sont déjà couverts, tandis que 18% ont l’intention de le devenir.
Près de la moitié (43%) des vacanciers qui quitteront le Québec bénéficient déjà d’une protection en cas de perte ou vol de bagages, tandis que 13% comptent contracter ce type d’assurance. (N.P.)