Mathieu Gascon et Maxandre Huet, tous deux étudiants à l’école Polymécanique de Laval, participeront à la plus grande compétition de métiers spécialisés au pays ces jeudi 30 et vendredi 31 mai.
L’Équipe Québec est composée de 48 compétiteurs venant de 9 régions, dont Laval.
Les deux participants tenteront de gagner une médaille, chacun dans leur discipline: la réfrigération ainsi que la tuyauterie et le montage de conduites de vapeur.
«C’est très enrichissant, témoigne Mathieu Gascon, étudiant en réfrigération. En ce moment, je n’ai même pas été aux Olympiades encore et je peux dire que je suis très content de participer. Juste en termes de préparation, ce sont des cours privés avec un professeur presque tous les soirs de la semaine. Tu peux poser les questions que tu veux. Tu peux te développer comme technicien et, ça aussi, c’est une belle occasion d’apprendre.»
Au cours des prochaines heures, Mathieu Gascon devra réaliser plusieurs examens mettant ses capacités d’apprenti technicien à l’épreuve.
Le samedi 1er juin, les jeux seront complétés et les dés jetés. Le jury se prononcera sur les étudiant.e.s canadien.ne.s qui mériteront une place sur le podium 2024 de la compétition.
«C’est un bel accomplissement, indique le résident de Sainte-Rose. Ça représente de la persévérance, de la détermination. Ça fait longtemps que je me prépare pour ça, alors, si je gagne une médaille, c’est une belle récompense pour tous ces efforts-là.»
Selon l’étudiant, une victoire représenterait également un avantage indéniable qui l’aiderait à poursuivre son objectif professionnel de fonder un jour sa propre entreprise.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/