L’administration Boyer a bouclé l’année financière 2023 avec un taux de réalisation de 92,2 % des projets budgetés au programme triennal d’immobilisations (PTI).
Voilà le fait saillant tiré du Rapport financier annuel déposé à la dernière séance du conseil municipal.
Aux fins de comparaison, du temps de Gilles Vaillancourt, Laval réalisait moins de 50 % des investissements inscrits au PTI.
«Ces résultats démontrent la rigueur de la Ville et de son personnel dans la réalisation de projets au bénéfice de la population», a déclaré le maire Stéphane Boyer. D’autant que, bon an mal an, les Municipalités dépassent rarement le seuil des 70 % de réalisation, précise-t-il en entrevue.
Laval améliore sa performance de 10 points par rapport à celle de l’année précédente, où elle avait affiché un taux de 82 %.
Dépenses en immobilisations
En clair, au chapitre des dépenses en immobilisations, la Ville a investi 378,9 des 411 millions de dollars prévus au PTI, soit 51 millions de plus qu’en 2022.
De cette somme, 175 M$ ont servi à couvrir les dépenses récurrentes de programmes, lesquelles «ont été financées à hauteur de 59,5 M$ par des subventions, laissant un solde de 115,5 M$ à l’ensemble des citoyens», peut-on lire à la page 96 du rapport financier.
Rappelons que dans le monde municipal, un PTI est le plan de match à suivre autant en matière de développement de nouvelles infrastructures, incluant l’acquisition de nouveaux équipements, que de gestion des actifs municipaux, à savoir la réfection et la mise à niveau des infrastructures existantes.
Parmi ces investissements réalisés en 2023, on note :
- 37,9 M$ pour les programmes de reconstruction et/ou réhabilitation de conduite d’égouts et d’aqueducs et de maintien et de réhabilitation des usines et réseaux d’eau potable et eaux usées;
- 28,1 M$ pour les programmes d’infrastructures publiques et privées;
- 18,7 M$ pour compléter la construction du complexe aquatique dont la facture finale s’élèvera à quelque 130 M$;
- 5,8 M$ pour le pôle communautaire Val-Martin dans le quartier Chomedey;
- 3,7 M$ pour terminer la construction du nouveau poste de gendarmerie qui en aura coûté plus de 64 M$ dans l’ouest de la Ville de Laval, plus précisément au 2455, boulevard Curé-Labelle, dans Chomedey.
À lire également: Des surplus de 11 millions en 2023… et de 254 M$ engrangés ces 5 dernières années
Des surplus de 11 millions en 2023… et de 254 M$ engrangés ces 5 dernières années
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/