Une enquête de l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a permis de faire la lumière sur un complot visant notamment à vendre illégalement des drones et des équipements militaires chinois destinés à la Libye.
Par l’entremise de compagnies-écrans étrangères, les individus à l’origine du complot auraient contourné les sanctions internationales en vigueur pour faciliter les activités illégales, révèle la GRC dans un communiqué émis le mardi 23 avril en matinée.
Les faits allégués auraient été commis alors que les complices étaient à l’emploi de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), une organisation de l’ONU située à Montréal.
Des accusations de complot ont été déposées contre Fathi Ben Ahmed Mhaouek, 61 ans, de Sainte-Catherine et Mahmud Mohamed Elsuwaye Sayeh, 37 ans.
Ces accusations sont en lien avec la Loi sur les Nations Unies et son Règlement d’application des résolutions des Nations Unies et des mesures économiques spéciales visant la Libye.
Selon l’enquête, Mahmud Mohamed Elsuwaye Sayeh aurait utilisé un stratagème permettant de dissimuler le vendeur et l’acheteur d’équipement militaire.
Ce matériel fait l’objet de sanctions de l’ONU quant à la Libye.
Mahmud Mohamed Elsuwaye Sayeh est toujours recherché par les autorités policières et est visé par un mandat d’arrestation. Une notice rouge a été émise par INTERPOL.
Première arrestation
Les policiers ont procédé à l’arrestation de Fathi Ben Ahmed Mhaouek.
Il est allégué que ce dernier aurait comploté pour faciliter des transactions d’achat de pétrole libyen entre des entités prohibées et la République populaire de Chine contrairement à la Loi sur les Nations Unies.
Fathi Ben Ahmed Mhaouek comparaîtra ce mardi 23 avril au palais de justice de Montréal.
Ingérence étrangère
Rappelons que la GRC a le mandat de détecter et de perturber les tentatives d’ingérence étrangère.
Elle enquête sur les activités illégales menées par ou pour des acteurs étrangers et qui se déroulent au Canada.
Les États étrangers peuvent tirer parti d’activités hostiles pour faire avancer leurs intérêts stratégiques, notamment la recherche d’une influence géopolitique, l’avancement économique, la révision de l’ordre international fondé sur des règles et la stabilité intérieure. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/