À la suite des confinements préventifs survenus dans deux écoles lavalloises à trois reprises au cours des dernières semaines, les parents de la région réclament davantage de prévention en matière d’événements dangereux dans les établissements scolaires.
Le mardi 26 mars et le mercredi 3 avril, des milliers d’élèves lavallois étaient confinés en classe en raison d’appels menaçants rapportés par le Service de police de Laval (SPL).
Après l’enquête du SPL, quatre mineurs impliqués dans ces événements ont été arrêtés.
«[Les événements nécessitant un confinement] s’en viennent de plus en plus fréquents, constatait une maman à l’extérieur du périmètre de sécurité érigé autour de l’école secondaire Poly-Jeunesse, alors que son fils était confiné. Les jeunes de nos jours commencent à jouer rock ‘n’ roll. C’est sûr qu’on va en voir de plus en plus.»
Malheureusement, le dernier mois semble lui donner raison.
Projet pilote
Actuellement, les seuls exercices étant effectués de façon régulière dans les écoles concernent l’évacuation en cas d’incendie.
Alarmés par les événements des dernières semaines, plusieurs parents demandent que des procédures soient implantées dans les écoles de Laval afin que tous soient préparés à d’autres événements de nature dangereuse, comme une alerte à la bombe ou un tireur actif.
En 2022-2023, le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) a démarré un projet pilote où les élèves de quatre de ses établissements scolaires ont vécu un exercice de confinement barricadé en compagnie de leur enseignant, soit les Explorateurs (Vimont), Saint-Paul (Chomedey), L’Odyssée-des-Jeunes (Vimont) et le Centre de formation le Tremplin (Sainte-Rose).
«L’expérience s’est avérée concluante et a permis de préciser certains éléments qui serviront à la suite du déploiement du projet prévu cette année», indique Annie Goyette, directrice adjointe au bureau des communications du CSSL.
D’ici la fin de l’année scolaire, l’ensemble des établissements du CSSL devrait avoir réalisé un premier exercice de confinement barricadé. Cet exercice serait reproduit annuellement dans le futur.
La directrice adjointe a également précisé que le confinement barricadé est une «mesure mise en place aussitôt qu’il y a apparition de menace dans le milieu», et ce, peu importe le type de menace.
«Je suis d’accord [avec cette mesure] et je trouve ça intéressant, a déclaré la mère d’un élève de Poly-Jeunesse. Je pense quand même qu’il devrait y avoir une table avec les différents partenaires pour préparer un protocole avec des personnes ressources claires.»
Travaillant dans le domaine de la santé, la maman propose aussi la mise en place d’une «équipe de mesures d’urgence» afin d’assurer une prise en charge efficace lors de situations similaires.
«Je suis insatisfaite du suivi du CSSL, poursuit-elle. Aucun suivi après l’incident. Informations incomplètes dans les courriels de l’école le jour même. Mauvaise coordination de l’évacuation. [Lors du confinement], les policiers m’ont dit que l’école en était responsable, mais les enseignants à l’intérieur me disaient que les policiers étaient en charge. Personne en autorité sur place. J’ai dû entrer quand même et chercher mon fils dans la foule.»
Suivi
Plusieurs Lavallois.es inquiets prévoient se présenter et témoigner lors de la prochaine séance du Comité de parents, qui aura lieu le lundi 15 avril, de 19h à 22h.
Certains parents ont aussi communiqué avec le CSSL afin de transmettre leurs commentaires et recommandations en lien avec ces événements.
Un représentant du Centre a confirmé à une maman de l’école Poly-Jeunesse que ses commentaires seraient pris en compte lors d’une rencontre post mortem en ligne avec les partenaires impliqués.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/