Vous faites probablement votre ménage du printemps pour vous assurer que votre maison est saine, mais parfois, le ménage peut vous exposer à des produits chimiques et à des polluants possiblement nocifs pour votre santé.
Voici quelques conseils pour que votre prochain ménage de maison soit le plus sain possible.
Dépoussiérer avec un chiffon humide
La poussière et les acariens peuvent provoquer des réactions allergiques et des crises d’asthme.
L’utilisation d’un chiffon ou d’une vadrouille humides permet d’enlever la poussière et les saletés sans les répandre dans l’air que vous respirez.
Passer l’aspirateur régulièrement – chaque semaine si possible – peut réduire la quantité de poussière à laquelle vous êtes exposé et rendre votre espace plus confortable.
Si possible, choisissez un aspirateur équipé d’un filtre à haute efficacité capable de capturer les plus petites particules.
Aérer votre espace
Les produits d’entretien ménager, comme l’eau de Javel ou les nettoyants pour toilettes, peuvent dégager des produits chimiques dans l’air, et certains d’entre eux peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des maux de tête et une irritation des yeux, du nez et de la gorge.
Ces produits sont parfois inodores. Ouvrez les fenêtres et faites fonctionner le système de ventilation lorsque vous nettoyez votre salle de bain ou votre cuisine en utilisant des produits chimiques, afin de préserver la qualité de l’air intérieur.
Lire et être bien renseigné
Vous devriez toujours lire les étiquettes sur vos produits de nettoyage pour vérifier s’il existe des instructions de manipulation spéciales, comme le port de gants ou d’un masque.
Lavez-vous toujours soigneusement les mains lorsque vous avez terminé. Ne mélangez pas les produits de nettoyage, car certains mélanges, comme l’eau de Javel et l’ammoniaque, peuvent produire des gaz nocifs.
Ranger vos produits de façon sécuritaire
Lorsque vous avez fini d’utiliser un produit, assurez-vous de toujours bien refermer son couvercle et rangez le produit rapidement.
Entreposez vos produits de nettoyage sous clé, hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
Les enfants et les animaux de compagnie peuvent être extrêmement curieux, et les jeunes enfants mettent souvent des objets dans leur bouche.
Conservez les produits dans leur emballage d’origine, même s’il ne vous en reste qu’une très petite quantité.
Cela permet d’éviter les accidents et de vous assurer que vous disposez de tous les bons renseignements d’utilisation et d’élimination sécuritaires à portée de main.
Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/maison-saine.
(Source: L’Édition Nouvelles)