Dans le cadre de l’initiative NutriAGES, la Fondation AGES a annoncé par voie de communiqué qu’elle lancerait dans les prochaines semaines une vaste opération de distribution de produits visant à contrer la dénutrition chez les personnes aînées dans quatre régions du Québec, dont Laval.
À cette occasion, des points de distribution prendront place sur l’Île Jésus dès le début du mois d’avril.
Cette action sera organisée en partenariat avec les intervenants de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) du Comité d’animation du troisième âge de Laval (CATAL) pour la distribution de lait riche en protéines sans lactose et de vitamines.
L’événement sera assuré en collaboration avec une organisatrice communautaire du CISSS de Laval, Cyndia Brunet, qui agira à titre de catalyseur et assurera le lien avec le CISSS si des aînés présentaient des besoins autres en nutrition.
Profiteront, entre autres, de ce programme de distribution les quelque 30 aînés vivant dans les HLM, sur la rue des Châteaux. Des intervenants en gériatrie sociale accompagneront et conseilleront les aînés pour la durée de la campagne.
Motivations et objectifs
L’initiative NutriAGES est motivée par la situation nutritionnelle alarmante des personnes aînées québécoises, laquelle peut contribuer à une détérioration de l’état de santé et à un vieillissement accéléré.
Selon Santé Canada, 35 % des personnes de 65 ans et plus sont à haut risque de dénutrition au pays, en particulier les personnes vivant seules, celles qui sont déprimées et celles qui prennent plus de 5 médicaments au quotidien.
«L’enjeu de la dénutrition chez les aînés tient notamment au fait qu’il est normal en vieillissant que l’appétit diminue et que le corps assimile moins bien certains nutriments», affirme Louise Lambert-Lagacé, diététiste et auteure de nombreux ouvrages sur la nutrition, par voie de communiqué.
«Si le besoin total en calories diminue, les besoins en protéines, eux, augmentent, notamment afin de pouvoir maintenir la masse musculaire. Selon le consensus scientifique, les besoins en protéines des aînés seraient jusqu’à 50 % supérieurs à ceux d’un adulte de 40 ans.»
C’est dans cette optique que Mme Lambert-Lagacé s’est associée à la Fondation AGES pour réunir des partenaires comme Metro, Agropur, l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec ainsi que le Regroupement des Popotes roulantes du Québec afin de développer des solutions concrètes visant à contrer la dénutrition chez les aînés du Québec.
«Le pari que nous faisons est qu’après trois mois d’un apport supplémentaire de protéines et autres nutriments, les participants sentiront déjà qu’ils ont plus d’énergie et verront l’avantage d’inclure plus de protéines dans leur alimentation quotidienne. C’est ce que nous allons mesurer, en plus du repérage de personnes en situation de dénutrition et la logistique de distribution avec les popotes roulantes», précise Louise Lambert-Lagacé dans la même communication aux médias.(A.C.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/