Le club de baseball de Laval-Est s’était donné le défi de faire revivre le tournoi de baseball hivernal de la région et l’on peut dire que c’est mission accomplie.
Le tournoi, qui a eu lieu le 24 février au Centre de la Nature, s’est déroulé en présence de huit équipes issues de différentes associations de baseball mineur.
Il s’agit des Bombardiers de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Red-Sox de Châteauguay, le Crush de Saint-Laurent, les Panthères des neiges d’Ahuntsic-Cartierville, les Tornades de l’Association de baseball féminin de Laval, les Pirates Delta de Laval, les Huskies de Laval-Nord et Vimont-Auteuil, ainsi que les Astros de Laval-Est.
La finale opposait Ahuntsic-Cartierville à l’équipe de Laval-Nord et Vimont-Auteuil. C’est finalement la formation montréalaise qui a remporté ce match ultime et la 18e édition du tournoi.
Parallèlement, une compétition de souque à la corde était organisée entre les huit formations. Celle-ci a plutôt été gagnée par l’Association de baseball féminin de Laval.
Rappelons que ce tournoi s’adressait aux jeunes d’âge 13U en 2024. Au total, 88 joueurs et joueuses s’affrontaient dans des matchs de 6 manches joués en moins de 30 minutes. Un parent-lanceur s’occupait de lancer la balle, tandis que les règles étaient ajustées aux rudiments de l’hiver. Les 11 joueurs des équipes étaient notamment sur le terrain en défensive afin d’accélérer la relance.
Plaisir au rendez-vous
«L’événement a surpassé nos attentes, avoue le vice-président aux communications du club de baseball de Laval-Est Guillaume Dufort. Au coeur du tournoi, entre 10h et 14h, environ 300 personnes arpentaient le site, que ce soit à la partie de baseball, aux encouragements de la souque à la corde ou bien en train de profiter d’un diner réconfortant.»
Le repas était d’ailleurs fourni sur place et les participants ont pu repartir avec un prix de présence. M. Dufort ajoute que les commentaires étaient très positifs.
«Plusieurs n’en revenaient pas que l’on puisse tenir ce genre d’activité, assure-t-il. Une association extérieure, tellement emballée par l’événement, voulait déjà s’inscrire pour l’an prochain. Les familles aux abords des clôtures appréciaient le spectacle avec beaucoup d’intérêt.»