Laval accueille les Championnats québécois de judo qui auront lieu les 23 et 24 mars au Carrefour Multisports.
La ville-région accueille cette compétition pour une deuxième année consécutive. L’an dernier, les organisateurs prévoyaient accueillir 850 athlètes. Ils ont finalement été 1024 à prendre part à l’événement.
«Ç’a été le plus gros tournoi de l’année en 2023, note le président de l’Association régionale de judo de Laval Patrick Roffi. On s’attend un peu à la même chose cette année. On constate que le judo est en progression. Ça fait aussi partie de l’objectif d’amener ce genre de compétition à Laval.»
Le tournoi regroupe des athlètes des catégories U12, U14, U16, U18, U21, senior récréatif, senior élite, Vétéran et de Ne-Waza. L’épreuve est particulièrement importante pour les judokas U21 et senior élite, puisqu’il s’agit de leur dernière occasion pour se qualifier aux Championnats canadiens ouverts tenus en mai à Montréal.
Installations
En 2023, la mise en place de la compétition avait été ardue. Les organisateurs ont été forcés de trouver un nouvel emplacement pour tenir les Championnats québécois à quelques mois de l’événement.
D’autres défis sont présents cette année, mais le fait de retourner au Carrefour Multisports facilite la tâche.
«Ça prend l’équivalent d’une patinoire de hockey pour tenir l’événement, détaille Sylvie Lamontagne qui est membre du comité organisateur. Il faut aussi de l’espace pour les parents, spectateurs, la logistique et gestion. Les dirigeants du centre ne savaient pas vraiment dans quoi ils s’embarquaient l’an dernier, mais maintenant, ils sont bien contents de nous revoir.»
La tenue de ce tournoi majeur démontre toutefois un manque criant d’infrastructures publiques permettant d’accueillir des compétitions de judo d’envergure. Patrick Roffi assure que les élus municipaux lavallois sont au courant de la situation.
«Ils aimeraient avoir les Championnats canadiens, ajoute-t-il. Ça ne sera pas tout de suite, car nous entrons dans un cycle de trois ans où la compétition sera tenue dans l’Ouest, mais s’ils sont prêts à mettre les sous par la suite, c’est possible.»
Développement
Plusieurs judokas lavallois participeront à ces championnats provinciaux. Parmi ceux-ci, notons la présence d’Alex Bodolica qui a remporté la médaille d’or chez les moins de 73 kg à la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024.
Patrick Roffi voit d’ailleurs une belle expansion dans la pratique de ce sport dans la région.
«L’an dernier, nous avions entre 250 et 280 athlètes affiliés à des clubs de Laval, précise le président de l’Association régionale de judo de Laval. Il y en a aussi qui vont à Montréal ou ailleurs. Nous croyons atteindre les 300 judokas cette année.»
«L’un des facteurs peut être les vagues d’immigration des dernières années, croit Sylvie Lamontagne. Il y a beaucoup de gens qui arrivent de pays où le judo est populaire. Certains parents se cherchent un club ou incitent leurs enfants à s’inscrire.»
Les bonnes performances à l’international de certains athlètes de la région, dont John Jr Messé A Bessong qui est devenu champion du monde junior chez les cadets en 2022, contribuent également à raviver l’intérêt des jeunes Lavallois pour ce sport.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/