Afin de faciliter la tâche des parents dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales, Revenu Québec souhaite répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et situation.
Le site justepourtous.ca de Revenu Québec est l’un des premiers outils que devraient consulter les parents pour obtenir de l’information en lien avec la déclaration de revenus. En effet, il recense les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
L’information y est classée selon les besoins particuliers des différents profils de clientèles, comme les parents, et est présentée dans un langage simple et facile à comprendre.
La plateforme explique notamment quelles dépenses liées aux activités des enfants donnent droit à un crédit d’impôt ou encore quels sont les crédits d’impôt offerts aux familles.
À titre d’exemple, un parent pourrait demander un montant qui réduira son impôt à payer s’il avait un enfant à charge aux études postsecondaires, s’il avait droit à un crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examen transféré par un enfant ou encore en fonction de crédits transférés d’un conjoint à l’autre.
Avantages fiscaux
Il est important de rappeler que, même si une personne n’a aucun revenu à déclarer ni aucun impôt à payer, le fait de produire sa déclaration de revenus pourrait lui permettre de bénéficier de certains programmes d’aide et d’avantages fiscaux.
C’est le cas de l’allocation famille qui est versée par Retraite Québec à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles. C’est également le cas du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants qu’une personne admissible pourrait recevoir par versements anticipés.
Rappelons que cette année la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le mardi 30 avril. (C.P./IJL)