Le 14 février, deux jeunes du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, Mehdi Boualam et Emré Balci, ont vécu une Saint-Valentin bien particulière: Ils ont secouru une victime d’accident de voiture sur le boulevard Saint-Martin Ouest.
Mehdi Boualam et Emré Balci étaient en pause de cours devant les locaux du Carrefour, quand soudain, un énorme impact a eu lieu et une voiture s’est mise à faire des tonneaux. Les deux jeunes n’ont pas hésité une minute et se sont précipités sur la scène de l’accident.
«Dès qu’on a vu la voiture qui s’est retournée, on a commencé à courir. C’était instinctif. L’impact était tellement fort que ç’aurait pu être très, très grave. On ne savait pas s’il était vivant», raconte Mehdi Boualam.
«Moi, je suis allé à ma voiture juste en face car je me suis dit que mes outils pouvaient être utiles. J’ai pris une hache, qui est un outil de travail, et je suis allé sur les lieux. J’ai du péter la vitre avec ma hache et là, on a vu le gars à l’intérieur qui était inconscient», ajoute Emré Balci.
Le premier réflexe des deux jeunes a été de sécuriser les lieux de l’accident. Ils se sont assurés qu’aucune fuite de carburant ou feu n’avait débuté, qu’aucune voiture n’allait les mettre en danger et que quelqu’un s’occupait d’appeler le 911.
Ils ont aussi vérifié qu’aucune autre personne ne se trouvait à bord du véhicule.
«Notre objectif, c’était de le sortir, parce qu’on ne savait pas si le véhicule allait prendre feu ou quelque chose. Heureusement, on a pu le libérer de sa ceinture et on a pu le sortir par le petit espace. Après on s’est occupé de lui parce qu’il était sous le choc», expliquent-ils.
À la suite des faits, les jeunes héros ont également dû apaiser les tensions entre la victime de l’accident et l’autre automobiliste impliqué.
«Le premier automobiliste roulait tellement vite qu’il a du faire demi-tour pour revenir sur les lieux de l’acccident. Quand il est arrivé, on avait déjà sorti le blessé. Après, ils voulaient en venir aux poings. On a du les séparer.»
Quelques jours après l’accident, Emré Balci a finalement eu des nouvelles de la victime qui va plutôt bien et souffre simplement d’une grosse commotion cérébrale.
En attente d’une reconnaissance
Touché par le geste des deux jeunes, leur responsable au Carrefour jeunesse-emploi, Anthony Ally Golo, a fait une demande auprès de la Ville de Laval afin qu’une cérémonie de remerciement soit mise en place.
Une discussion entre la Ville et le Service de police est actuellement en cours à propos d’une remise d’un certificat de bravoure.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la Loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D