Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) demande une accélération des installations de feux sonores dans les villes du Québec, dont Laval.
À ce jour, l’île Jésus ne compte que 21 de ces feux sonores, alors qu’on en retrouve environ 250 à Montréal et près d’une soixantaine sur le territoire de la ville de Longueuil
Le RAAMM réagit ainsi publiquement à une lettre ouverte adressée à la ville de Montréal par une personne aveugle via le journal La Presse.
«En effet, l’insuffisance de feux sonores dans de nombreuses villes est criante. Les feux sonores sont des dispositifs qui permettent à une personne aveugle ou malvoyante de savoir quand amorcer la traversée d’une intersection, de même qu’à maintenir une trajectoire sécuritaire pendant la traversée», indique le Regroupement dans un communiqué, ajoutant que «lorsqu’un feu sonore est en fonction, il ne peut y avoir de conflit entre la circulation véhiculaire et un piéton. C’est donc un avantage pour tout le monde, pas uniquement pour les personnes aveugles et malvoyantes.»
Afin d’assurer la sécurité des personnes malvoyantes, le RAAMM demande donc aux villes d’appliquer certains gestes.
Il propose d’intégrer la question des feux sonores comme étape normale dans l’élaboration d’un projet, d’élaborer des objectifs mesurables d’implantation de feux sonores là où les intersections sont problématiques, d’améliorer la façon dont les villes sont informées de l’existence de feux sonores défectueux sur leurs territoires et de mettre en place un système bien rodé pour assurer l’entretien des feux déjà en place.
À l’heure actuelle, des délais de plusieurs semaines peuvent survenir entre le moment où un feu sonore défectueux est rapporté aux villes et le moment où les réparations sont effectuées.
«Une ville bien dotée en matière de feux sonores, tant sur le nombre que leur bon fonctionnement, est une ville où les personnes aveugles et malvoyantes pourront se déplacer de manière plus sécuritaire», ajoute le RAAMM dans sa communication aux médias. (A.C.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la Loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D