Pour les cinq premières années, Moderna profitera d’un congé fiscal à hauteur de huit millions de dollars.
Il s’agit du montant maximal offert par le programme municipal de financement Expansion urbaine, une carte maîtresses dans le jeu de Laval économique pour attirer de nouveaux investisseurs et encourager les entreprises déjà implantées sur le territoire à investir dans des travaux de rénovation majeurs, voire l’agrandissement de leurs installations.
Ce programme incitatif prévoit un crédit de taxes jusqu’à concurrence de 1,6 M$ par année sur une période de cinq ans.
«Comme le bâtiment vise une accréditation LEED, les pourcentages de crédit de taxes seront de 100 % les 3 premières années, 75 % la 4e année et 50 % la 5e année», indique Gabrielle Fontaine-Giroux, conseillère en affaires publiques à la Ville.
La construction de l’usine Moderna, dont l’achèvement des travaux a été souligné le 23 février dernier, représente un investissement d’un quart de milliard de dollars au cœur de la Cité de la biotech.
25 M$ de Québec
Au printemps 2022, le gouvernement Legault avait versé 25 M$ au géant pharmaceutique afin qu’il choisisse le Québec pour l’implantation de son usine de fabrication de vaccins à ARN messager au Canada.
Cette contribution financière est la somme d’une subvention de 16,6 M$ et d’un prêt-subvention de 8,4 M$, lequel est assorti d’une clause dispensant Moderna de rembourser le prêt dans la mesure où les conditions convenues entre les parties seraient respectées.
Quant à Ottawa, il a convenu d’une entente pluriannuelle avec Moderna en termes d’approvisionnement de vaccins pour les besoins du pays.
Précisons que Moderna compte actuellement 45 programmes thérapeutiques et vaccinaux en cours de développement dans les domaines des maladies infectieuses, de l’immuno-oncologie, des maladies rares et des maladies auto-immunes, dont neuf sont en phase avancée de développement.
À lire également: L’usine de Moderna livrée en 15 mois