Bien que 82 % disent bien connaître cette maladie, un sondage Léger mené auprès de Canadiens de 50 ans et plus révèle une méconnaissance du zona chez ce groupe à risque. Ils ignorent souvent la sévérité, la transmission et la prévention de la maladie.
Selon le sondage, seulement 9% ont une compréhension juste de l’incidence du zona et 72% sous-estiment grandement ou déclarent ignorer leur risque de développer cette maladie. 1 répondant sur 5 pense également que le zona est inoffensif, qu’il ne s’agit que d’une éruption cutanée ou qu’il ne peut entraîner aucune conséquence à long terme. Cependant, toute personne qui a eu la varicelle, donc environ 90 % des adultes canadiens, peut développer un zona.
«Le zona est une infection virale fréquente qui touche un grand nombre de personnes âgées au Canada, et les résultats de ce sondage sont préoccupants», mentionne Marni Freeman, directrice médicale nationale, GSK Canada, par voie de communiqué.
«Au Canada, le nombre de personnes âgées de 50 ans et plus dépasse les 15 millions et représente près de 40% de la population. Il est donc essentiel de mieux sensibiliser les adultes âgés au sujet du zona pour limiter le fardeau de cette maladie et ses conséquences possibles sur les personnes, leur famille et leurs proches aidants, mais également sur notre système de santé.»
Avec l’âge, notre système immunitaire vieillit aussi. Alors que 87% des personnes sondées disent connaître le fonctionnement du système immunitaire, 1 participant sur 2 ne sait pas que le risque de zona est influencé par l’âge (49%).
En réalité, non seulement le système immunitaire s’affaiblit naturellement avec l’âge, ce qui limite sa capacité à faire face aux infections et augmente le risque de zona, mais en plus, à l’âge de 85 ans, l’incidence du zona s’élève à 1 personne sur 2.
Qu’est ce que le Zona?
Le zona prend habituellement la forme d’une éruption cutanée avec des vésicules engendrant une douleur décrite comme un endolorissement ou une sensation de brûlure, de coup de poignard ou de décharge électrique sur la poitrine, l’abdomen ou le visage.
Après la guérison de la varicelle, le virus demeure dans les nerfs, en « dormance », sans causer de symptômes. Des années plus tard, le virus peut se réactiver et causer un zona. Ceci se produit habituellement lorsque le système immunitaire est affaibli en raison de l’âge, du stress, de certains problèmes de santé ou de la prise de certains médicaments.
À propos du sondage
Le sondage, commandé par GSK Canada, a été mené du 25 octobre au 1er novembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1501 Canadiens de 50 ans ou plus membres du panel en ligne de Léger; les données étaient équilibrées et pondérées pour l’âge, le sexe et la région. (A.C.)