Le programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo a offert 124 000$ en bourses et services à 63 jeunes étudiant.e.s-athlètes.
Le Lavallois Aven Jairho Allana est l’un d’entre eux. Celui-ci a reçu 1500$ grâce à la Fondation R. Howard Webster. Âgé de 17 ans, il se démarque par ses performances en basketball. Il étudie actuellement à l’école secondaire Saint-Laurent à Montréal.
Rappelons que les jeunes ayant obtenu une bourse du programme Accès Nouvelle Génération recevront également des services d’accompagnement contribuant à leurs réussites scolaire, sportive et humaine.
Une étude d’impact réalisé à l’automne 2023 a permis de constater que plus de 50% des jeunes de la première cohorte avaient ensuite joint une équipe du Québec et/ou obtenu une identification sportive espoir, relève, élite ou excellence. Trois cas de raccrochage scolaire se sont également concrétisés, tandis que neuf autres jeunes ont pu poursuivre leurs parcours sportif et scolaire au collégial.
«Nous voulons spécifiquement faire une différence pour des jeunes étudiantes et étudiants-athlètes tout près de l’excellence, mais face à des défis, note Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo. La haute marche vers l’étape suivante de leur parcours peut être montée et il est important pour nous de participer à cet élan.» (N.P.)