La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (Children) a annoncé, le 29 janvier, que le Pavillon Kat Demes ouvrira officiellement ses portes au printemps.
Celui-ci sert à offrir un deuxième chez-soi aux parents d’un enfant gravement malade ou blessé recevant des soins à ce même hôpital et qui habitent loin de Montréal.
«Cet havre offre aux familles tout le confort de la maison, ainsi que l’accueil chaleureux et le soutien du personnel et des bénévoles compatissants, ainsi que d’autres familles, peut-on lire par communiqué. Le Pavillon Kat Demes permet aux parents de se concentrer sur leur priorité absolue : le bien-être et les soins de leur enfant.»
Grâce à ce nouveau pavillon, l’Hôpital de Montréal pour enfants devient le seul établissement au Québec à offrir un hébergement provisoire gratuit aux parents d’enfants et d’adolescents malades.
En mémoire de Kat Demes
Le Pavillon a été nommé à la mémoire de Catherine Demes qui a été diagnostiquée avec une tumeur cérébrale cancéreuse inopérable en 2014. Elle est malheureusement décédée un an plus tard.
Depuis, la famille lavalloise a réalisé de nombreuses collectes de fonds en appui à la Fondation du Children à travers l’Expos Fest. Organisé annuellement depuis 2016, cet événement rassemble de nombreux membres du milieu des affaires et célébrités sportives. L’édition 2023 a permis d’amasser 251 000$.
Au total, la famille a récolté plus d’un million de dollars au fil des années et s’est engagée à recueillir deux millions de dollars supplémentaires d’ici cinq ans pour soutenir la création du Pavillon Kat Demes.
«Avoir un enfant atteint d’une maladie grave est l’une des expériences les plus difficiles que l’on puisse vivre, mentionne Dina Bourdakos, mère de Kat, par communiqué. Je me souviens de l’inquiétude, de l’incertitude et de la fatigue accablante.»
«Le Pavillon Kat Demes est essentiel pour mieux répondre aux besoins des enfants gravement malades et de leur famille qui doivent parcourir de longues distances pour avoir accès aux traitements médicaux nécessaires au Children», a plutôt déclaré Renée Vézina, présidente de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Notons que différents partenaires ont également contribué au projet.
Lieu
Le Pavillon Kat Demes sera situé au 5004, boulevard de Maisonneuve ouest, à Montréal.
Il est situé à cinq minutes de marche du Children, ce qui permettra aux parents d’être toujours près de leur enfant, «créant ainsi un sentiment de sécurité dans les moments difficiles», peut-on lire. On y retrouvera «six chambres et salles de bain privées, meublées avec soin, offrant un environnement douillet et serein où les parents peuvent se reposer et se ressourcer».
Les parents qui séjourneront au Pavillon Kat Demes pourront également entrer en contact avec d’autres personnes confrontées à des défis similaires afin de «créer une communauté de soutien où se créent des expériences partagées et des amitiés». (N.P.)