Santé Canada procède au rappel d’une trempette de marque Rojo’s en raison de présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes.
Il s’agit de la trempette 6 étages au haricots noirs dans le format double de 1,13 kilogramme qui a été distribué au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à Terre-Neuve et Labrador. Le CUP est 0 44276 01842 0.
Ce produit a été fabriqué à partir de fromage rappelé par Rizo-López Foods Inc dans le cadre d’une enquête d’éclosion aux États-Unis. Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a toutefois été signalé au Canada.
Toute personne croyant été malade après avoir consommé cette trempette est invitée à communiquer avec un fournisseur de soins de santé.
Il est également demandé de ne pas consommer, utiliser, vendre, servir ou distribuer le produit. Celui-ci devrait être jeté ou rapporté au lieu où il a été acheté.
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.
Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que des symptômes légers qui s’apparentent à ceux de la grippe, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. (N.P.)