Régis Cibasu a paraphé un nouveau contrat d’un an avec les Alouettes de Montréal et veut ramener une deuxième coupe Grey consécutive à la maison.
«Ça faisait beaucoup de sens pour moi de revenir et compétitionner pour remporter une deuxième coupe Grey, mentionne le Lavallois. Cette année, les rôles sont inversés et nous seront les top dogs, mais ça ne change en rien notre préparation: on veut commencer par faire les séries et se donner une chance de gagner.»
En 2023, les Alouettes ont surpris les experts en remportant la coupe Grey par la marque de 28 à 24 contre les Blue Bombers de Winnipeg. La formation montréalaise avait terminé la saison régulière avec une fiche de 11-7, bon pour le deuxième rang de la division Est.
«Beaucoup pensaient qu’on ne ferait même pas les séries, rappelle le résident de Chomedey. C’était un peu frustrant, mais on ignorait ce que le monde extérieur disait. On croyait en nous et on s’est amélioré tout au long de la saison.»
Polyvalence
Régis Cibasu est reconnu pour sa polyvalence sur le terrain. Il peut jouer comme receveur, centre-arrière ou sur les unités spéciales. Cette année, il a cumulé 101 verges de gains grâce à 7 réceptions. Il ne cache pas vouloir augmenter ce total en 2024.
«Ce serait nice, mais je demeure tout de même professionnel, explique-t-il. C’est très compétitif et ça dépend de ce que les entraîneurs décideront. Je dois montrer que j’arrive prêt au camp et après, ils décideront s’ils m’offrent plus de temps de jeu comme receveur.»
La santé demeure aussi un aspect important pour la saison à venir. Il veut être en uniforme chaque semaine et ne pas être écarté des terrains de football.
Super Bowl
Par ailleurs, le Courrier Laval a profité de sa discussion avec Cibasu pour le questionner sur le prochain match du Super Bowl qui opposera les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco. Sa prédiction?
«Les Chiefs remporteront le Super Bowl par un pointage de 34 à 27, croit-il. Patrick Mahomes sera le joueur le plus utile. S’il le gagne, il pourrait être juste derrière Tom Brady dans la conversation pour le G.O.A.T. [Greatest of All-Time, meilleur de l’histoire en français].»
Parmi ses meilleurs souvenirs du Super Bowl, le Lavallois note un match qui avait eu lieu alors qu’il était encore au secondaire.
«Je regardais le match avec mes coéquipiers du football et on a brisé une table parce qu’on a commencé à jouer au football dans la pièce, se remémore-t-il en riant. Le match nous avait motivé à jouer au football.»